Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Un Noël 2013 artistique et futuriste à Bercy Village !

Moment exceptionnel et chargé de féérie, chaque année, la capitale s’illumine dès le mois de novembre pour Noël. Bercy Village ne manque pas à l’appel et invite l’art contemporain au cœur de la Cour Saint-Emilion grâce à une installation numérique inédite, en guise d’illuminations.


Installations lumineuses, déambulations et exposition gratuites,depuis le 20 novembre 2013

Le coup d’envoi a été donné le 20 novembre 2013. La féérie des yétis et des robots lumineux de l’artiste Fred Sapey-Triomphe côtoient celle des personnages d’Astérix, avec l’exposition « Astérix s’affiche à Bercy Village ! », qui se poursuit jusqu’à la mi-janvier 2014. Amateurs de fantaisies de Noël, les plus petits pourront également profiter de déambulations animées par plusieurs compagnies de spectacle vivant pendant tous les week-ends de décembre. De quoi éblouir toute la famille à Bercy Village et bien sûr les serial shoppers, qui pourront faire leurs emplettes et des pauses gourmandes en semaine et tous les week-ends, dans un décor tout simplement magique.

« Electroyéti », une installation illuminée signée par l’artiste Fred Sapey-Triomphe

maquette Electroyeti © Fred Sapey - Studio Triomphe
maquette Electroyeti © Fred Sapey - Studio Triomphe
Pour célébrer les fêtes de fin d’année, Bercy Village s’illumine, en accueillant de nouveau un artiste plasticien, qui métamorphose de manière inédite la Cour Saint-Emilion pour l’occasion.
L’artiste Fred Sapey-Triomphe déploie ainsi son installation électronique lumineuse « Electroyéti », dans laquelle le yéti et le robot sont les héros d’une création numérique contemporaine. Des films d’animation diffusés sur 14 écrans surplombant la Cour côtoient des lustres composés de figurines colorées, installés dans les passages.
Le clou de l’installation ? Un robot lumineux géant de 4 mètres qui ne manquera pas de surprendre petits et grands ! Après l’installation de la Nuit Blanche 2012, l’artiste propose ici une féérie visuelle de couleur et de rythme, utilisant la lumière comme matière première de l’œuvre, démarche centrale de son travail. Ce plasticien éclairé, qui s’est très rapidement tourné vers la vidéo et la photographie, cultive les référence à l’Op Art, l’art cinétique et au manga, tout en maniant la technologie pour provoquer une expérience visuelle immédiate.
Chaque année, Bercy Village soutient l’installation d’œuvres in situ réalisées par des artistes plasticiens, des spécialistes du Land Art comme des light-designers. L’installation « Electroyeti » de Fred Sapey-Triomphe s’inscrit dans le cadre de cette attention portée à la création artistique numérique et à sa découverte par les visiteurs et promeneurs de Bercy Village.
Ci-contre : maquette Electroyeti © Fred Sapey - Studio Triomphe

Promenons-nous dans Bercy Village…

Bercy Village organise par ailleurs des spectacles de Noël tous les week-ends, sous forme de déambulations de 20 à 30 minutes, animées par les compagnies Melba & Compagnie, Turbul et Ulik Prod. Elles nous emportent de la Cour Saint-Emilion aux pays des fées, des anges, du Pôle Nord et du Père Noël, au gré d’histoires enchantées. A découvrir en famille pour un moment détente à Bercy Village, avant ou après le traditionnel shopping de Noël !
Spectacles tout public, gratuits et en plein air. Représentations à 14h30, 16h et 17h30, tous les samedis et dimanches, du 30 novembre au 22 décembre 2013.

L’exposition « Astérix s’affiche à Bercy Village ! » continue jusqu’en janvier 2014 !

En parallèle des installations lumineuses de l’artiste Fred Sapey-Triomphe, l’exposition « Astérix s’affiche à Bercy Village ! », réalisée en partenariat avec les éditions Albert René à l’occasion de la sortie du 35e album BD Astérix chez les Pictes, se poursuit jusqu’en janvier 2014 et continue à ravir petits et grands fans du moustachu pendant toutes les fêtes de fin d’année. Il est donc encore temps de redécouvrir en grand format des scènes cultes issues de ses nombreux albums, sous la forme « d’arrêts sur cases » en grand format, dans les passages couvertsde Bercy Village, autour de 4 grands thèmes : les chefs, les femmes, les animaux et la gastronomie. Des figurines collectors d’Astérix et des illustrations inédites sont proposées par la boutique Arteum de Bercy Village, pour un shopping de Noël artistique jusqu’au pied du sapin.
« Astérix s’affiche à Bercy Village ! ». Exposition gratuite et ouverte tous les jours sous les passages de Bercy Village, de 5h à 2h, jusqu’à mi-janvier 2014.

Bercy Village, un cadre magique pour un shopping de Noël original et gourmand

Ancien marché vinicole, qui s’est tenu de la fin du 18e au 20e siècle, Bercy Village est un lieu résolument atypique à Paris. Les chais ont ainsi été restaurés et réhabilités à la fin des années 1990, pour redonner vie au lieu tout en y conservant son âme et son authenticité. Autour de la Cour Saint-Emilion, cette rue pavée si paisible, fleurissent des terrasses, des boutiques, des espaces de loisirs, un cinéma… 36 enseignes, toutes destinées à l’art de vivre et à la gourmandise et une programmation artistique accessible à tous et entièrement gratuite, avec pas moins de 100 journées d’animation par an.
Dans l’atmosphère hivernale des fêtes de fin d’année, un café ou une pause gourmande en terrasse (agréablement chauffée) chez Boco, Eric Kayser ou Chai 33, réconforte et ravit les promeneurs. Pour un instant shopping spécial Noël, rendez-vous dans les nombreuses boutiques de la Cour Saint-Emilion : idées créatives chez Loisirs & Création, cadeau parfumé au tout nouveau concept store Fragonard ou encore exploration parmi les milliers de références loisirs présentes à la FNAC de Bercy Village… Amateurs de cadeaux atypiques, gourmets et gourmands, aficionados d’art contemporain et d’illuminations de Noël, à chacun son Bercy Village ! Ci-contre : Cour Saint-Emilion © Franck Martin

Informations pratiques Bercy Village

Bercy Village. Cour Saint-Emilion. 75012 Paris.
Renseignements au 0825 166 075
Programme complet sur www.bercyvillage.com

Se rendre à Bercy Village
Métro : Ligne 14 — Cour Saint-Emilion
BUS : Lignes 24, 109, 111 et Noctilien (arrêt Avenue des Terroirs de France) et 64 (arrêt Dijon-Lachambeaudie ou Baron Le Roy)
VELIB : Station Rue François Truffaut et Rue des Pirogues de Bercy

En voiture :
• de Paris: voie sur berge rive droite. Sortie Bercy Terroirs. Suivre Parking Saint-Emilion
• du périphérique : sortie porte de Bercy. Direction Paris Centre. 1e sortie Parking Saint-Emilion
Parkings : Saint-Emilion et Bercy Terroirs (3000 places)


Afficher Bercy Village sur une carte plus grande


Amandine
Lundi 9 Décembre 2013
Lu 148 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter