Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Trois expositions de la collection permanente pour les 20 ans de la Fondation Beyeler, Bâle, du 5 février 2017 au 1er janvier 2018

En 2017, la Fondation Beyeler célèbre son 20e anniversaire en proposant trois expositions spéciales de sa collection permanente.


La Fondation Beyeler, construit par Renzo Piano © Mark Niedermann
La Fondation Beyeler, construit par Renzo Piano © Mark Niedermann
Toute l’année la Collection Beyeler sera présentée à partir de trois perspectives différentes : un regard en arrière, un regard sur le présent, et un regard en avant.

Ernst Beyeler et sa collection
La première présentation de la collection (du 5 février au 7 mai 2017) est un hommage aux fondateurs du musée, Ernst et Hildy Beyeler, et s’inspire du tout premier accrochage de la collection lors de l’inauguration de la Fondation Beyeler il y a 20 ans. On pourra ainsi redécouvrir la vision personnelle du couple de fondateurs sur leur propre collection, en même temps que le point de départ des présentations ultérieures.

Les artistes et la collection
La deuxième présentation (du 11 juin jusqu’en septembre 2017) montre la collection dans son état actuel. Grâce aux nouvelles acquisitions des dernières années, on a entrepris d’élargir délibérément sa composante contemporaine. Le dialogue entre ces oeuvres nouvelles et la collection existante a été un critère essentiel des réflexions précédant chaque achat. Cette présentation offrira une scène diversifiée au dialogue entre artistes et collection.

Les collectionneurs et la collection
La troisième présentation (du 15 octobre 2017 au 1er janvier 2018) révélera des possibilités d’élargissement de la collection de la Fondation Beyeler grâce à des prêts de longue durée accordés par des collections particulières étroitement liées au musée, et à de nouvelles acquisitions et donations.

Infos pratiques



Pierre Aimar
Mardi 22 Novembre 2016
Lu 143 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter