Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Trois expositions au Muséum National d’Histoire Naturelle Jardin des Plantes, Paris, été 2014

Où croiser ensemble, dans un havre de nature au centre de Paris, des cher-cheurs, des étudiants et des familles ? Découvrir des collections centenaires uniques au monde ? Approcher des animaux en voie de disparition et pourtant bien vivants ? Écouter une conférence ? Apprendre à préserver la biodiversité ? Au Jardin des Plantes bien sûr !


© M.N.H.N. - Bernard Faye
© M.N.H.N. - Bernard Faye

Exposition Nuit, Grande galerie de l'évolution, jusqu'au 9 novembre 2014

Que se passe-t-il, la nuit, dans le ciel et la nature ? L’exposition explore le monde de la nuit et en restitue l’ambiance. Elle commence sous un ciel étoilé, se prolonge par une balade dans une forêt fictive peuplée d’animaux nocturnes naturalisés, pour s’achever sur un espace de quiétude sur le sommeil
et l’évocation de quelques monstres inoffensifs. Astronomie, biologie, éthologie, anthropologie ou neurologie sans oublier le monde de l’imaginaire : elle ouvre sur des univers variés tout en faisant la part belle aux collections zoologiques
du Muséum. Les visiteurs peuvent en effet découvrir plus de 350 spécimens naturalisés, des mammifères aux papillons ou serpents. Des dispositifs multimédias, sonores, olfactifs ou des quiz ont été conçus pour petits et grands.

Visite en nocturne pour la Nuit des Musées le samedi 17 mai de 19h à minuit. Présence de conteurs dans l’exposition les mercredis 7, jeudi 8, samedi 10 et dimanche 11 mai - séances à 14h30 - 15h30 - 16h30.
nuit.mnhn.fr

Exposition Les aventuriers du Museum : expédition cœlacanthe, Grande galerie de l'évolution, jusqu'au 8 septembre

Trente photos exceptionnelles pour découvrir les aventures des explorateurs modernes ! Une expédition en Afrique du Sud a permis aux scientifiques du Muséum et du South african Institute for aquatic Biodiversity, accompagnés d’une équipe de plongeurs, d’étudier au plus près les cœlacanthes, ces poissons étonnants, proches parents
des vertébrés terrestres. Photographies de Laurant Ballesta, photographe naturaliste, Andromède. 1er étage de la Grande Galerie de l’Évolution - accessible avec un billet d’entrée pour la Grande Galerie de l’Évolution.

Exposition Paris, berceau de la cristallographie, cabinet d'histoire, du 14 mai au 18 août

Le Cabinet d’histoire propose une rétrospective sur la cristallographie, à l’occasion de l’année dédiée. Il présente des modèles en terre et en bois ayant appartenu aux fondateurs de la discipline, Romé de L’Isle et Haüy, ainsi que des instruments de mesure, des cristaux de synthèse et des spécimens exceptionnels. À l’occasion de l’Année internationale de la cristallographie, en collaboration avec l’université Pierre et Marie Curie et l’École des mines.

Pratique

Muséum National d’Histoire Naturelle Jardin des Plantes
57 rue Cuvier
75005 Paris
01 40 79 56 01 / 54 79
mnhn.fr
billeterie.mnhn.fr


Pierre Aimar
Vendredi 2 Mai 2014
Lu 1415 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter