Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Trésors d'Epaves - Les routes maritimes de la Méditerranée au Musée de Préhistoire Régionale de Menton, à partir du 18 juin 2016

Le public pourra découvrir des vestiges archéologiques sauvés des profondeurs de la Méditerranée provenant de dizaines d’épaves et de gisements sous-marins, un concentré d’histoires maritimes qui retrace naufrages et batailles navales qui ont émaillé et façonné notre culture méditerranéenne aux multiples racines.


Sous le Haut patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco

Trésors d'Epaves - Les routes maritimes de la Méditerranée au Musée de Préhistoire Régionale de Menton, à partir du 18 juin 2016
En 2009, le musée de Préhistoire régionale présentait des trésors archéologiques extraits de la Méditerranée par l’association Anao, l’aventure sous-marine. Cette exposition préfigurait un projet de plus grande envergure et un partenariat durable entre l’Etat, la Ville de Menton et les découvreurs : faire du musée de Préhistoire régionale le lieu de dépôt et de conservation de vestiges inestimables, de Biens Culturels Maritimes (BCM) qui appartiennent à l’Etat et qui ont été mis au jour par des plongeurs passionnés de la rade de Villefranche à la Corse en passant par le littoral des Alpes-Maritimes et du Var.

Une convention votée par le conseil municipal de Menton le 7 avril 2016 a officialisé ce partenariat. Les réserves du musée de Préhistoire régionale s’enrichiront des découvertes fortuites ou d’opérations d’archéologie sous-marine autorisées par le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm) sur des sites répertoriés au long des rives de la Côte d’Azur.

Au-delà d’un conservatoire accessible aux chercheurs, le musée de Préhistoire régionale présente désormais dans ses espaces d’expositions permanents deux salles dédiées à l’archéologie sous-marine. Pour Anao, l’aventure sous-marine, c’était un rêve, une mission culturelle, un vœu pieux, l’idéal d’une bande de passionnés qui veulent transmettre le fruit de leurs recherches au plus grand nombre et démocratiser ainsi une discipline encore trop confidentielle et si peu accessible ; pour le musée de Préhistoire régionale, c’était accomplir ses missions de Musée de France en enrichissant ses collections et en les rendant accessibles au public le plus large.


Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h (sauf mardi et jours fériés)
Renseignements : 04 93 35 84 64

Pour Eric Dulière, commissaire de l’exposition Trésors d’épaves,

il fallait dépasser le déjà-vu. Le préconçu de l’inconscient collectif en terme d’archéologie : Nous avons choisi de mettre en lumière les époques moderne et contemporaine, moins bien connues que l’Antiquité en matière d’archéologie sous-marine. Le mobilier présenté date principalement d’une période allant du XVe au XVIIIe siècle. Il s’agit d’une période charnière pour les échanges en Méditerranée. Des milliers d’immersions ont permis la découverte, sous le sable et la vase, de ces trésors archéologiques dont certains sont rarissimes, composés de pièces uniques richement décorées et destinées à être commercialisées sur les quais des grandes capitales de la Méditerranée.

Cette exposition est la représentation vivante d’une histoire qui s’écrit encore aujourd’hui, une histoire des peuples de Méditerranée qui sillonnent depuis des millénaires les routes de la mer, pour commercer, échanger, se confronter, fût-ce avec violence, se rencontrer, se connaître. (Lire la suite…

« L'exposition Trésors d'épaves présentera, à Menton,

les plus beaux vestiges d'archéologie sous-marine de la région. Elle sera une vitrine tournée vers la Méditerranée, un hommage rendu aux peuples de la mer qui ont créé des routes maritimes reliant les hommes et les civilisations. Grâce aux recherches menées par des passionnés, de précieux témoignages du passé ont été sauvés de l'oubli pour être, aujourd’hui, révélés à un large public qui saura en apprécier la valeur et la beauté. »
Jean-Claude Guibal, Député-Maire de Menton


Communication Mairie de Menton
Mardi 28 Juin 2016
Lu 251 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter