Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Trésors cachés d’une bibliothèque. Les livres d’artistes de la Fondation des Treilles, Galerie d’Art du Conseil général des Bouches-du-Rhône, du 7 mars au 1er juin 2014

Quelques-uns des livres d'artistes collectionnés par Anne Gruner Schlumberger, amie des peintres et des sculpteurs invités en résidence dans son domaine du Haut-Var, Les Treilles, dont elle fit une fondation, sont montrés ici pour la première fois.


Trésors cachés d’une bibliothèque. Les livres d’artistes de la Fondation des Treilles, Galerie d’Art du Conseil général des Bouches-du-Rhône, du 7 mars au 1er juin 2014
L'exposition d'Aix-en-Provence présente quatre-vingt-six oeuvres confiées par la Fondation des Treilles, ouvrages de bibliophilie, dessins et sculptures des mêmes créateurs.

Cette collection subjective rejoint celle des oeuvres peintes et sculptées dont la fondatrice s'entourait, invitant dans sa thébaïde artistes, écrivains, musiciens et scientifiques à travailler ensemble, ou rapprochés les uns des autres, dans un paysage réinventé.
Ce musée sentimental recréé à Aix-en-Provence, permet de rencontrer au coeur de sa bibliothèque personnelle évoquée par des photographies à grande échelle, les principaux fondateurs de l'art moderne souvent inspirés par la Provence, où ils se sont parfois fixés. Ainsi sur les pages se croisent poètes et plasticiens : Jean Arp, Fermin Aguayo, Georges Braque, Fernand Dubuis, Fernand Léger, Max Ernst, Dorothea Tanning, Henri Laurens, Pablo Picasso, des sculpteurs Lalanne, Takis ou Zadkine illustrant textes et poèmes d'Aragon, de Saint John Perse, de Paul Eluard, de René Char, de Pierre Lecuire, de Jean Tardieu ou de Blaise Cendrars mais aussi les textes de Buffon, d'Empédocle d'Agrigente ou de Lucien de Samosate…

Nus, paysages, natures mortes, portraits extraits de leurs albums composent ce parcours d'images nées dans la première moitié du XXe siècle avec les cubistes, les dadaïstes et les surréalistes, les artistes français de l'Ecole de Paris – Braque, Laurens, Léger, Arp, … - ou ceux qui se sont fixés en France après avoir quitté l'Allemagne (Ernst), l'Espagne (Picasso), la Grèce (Takis), la Suisse (Giacometti). Ils voisinent à La Ruche, en 1908, se croisent à Montparnasse, dans les années 20 se retrouvent à La Coupole et, pour la plupart, vivent difficilement dans de modestes ateliers. Anne Gruner Schlumberger avait acquis peintures, sculptures et livres de ces artistes, qui l'accompagnèrent de la France aux Etats-Unis, puis de la Grèce à la Provence.

Aucune "reliure parlante" n'est ajoutée à ces éditions originales, présentées dans leur couverture d'origine, souvent dédicacées, mais chacune porte l'ex-libris créé par son ami Roger Vieillard, buriniste dont elle acquiert plus de deux cents gravures. Fidèle aux créateurs devenus ses amis, Anne Gruner Schlumberger l'était aussi à ses marchands, tout aussi soigneusement choisis : à Paris, New York, Athènes, ou Bâle, les Berggruen, Beyeler, Kahnweiler, Bérès, Cordier, Iolas, Leiris, Monbrison ont reçu ses visites régulières, ainsi que les artistes dont elle quittait parfois l'atelier, l'oeuvre élue attachée sur la galerie de sa voiture.
Danièle Giraudy
Conservateur Général des musées de France
Chargée des collections de la Fondation des Treilles


Les artistes exposés : Jean Arp, Fermin Aguayo, Hans Bellmer, Georges Braque, Fernand Dubuis, Fernand Léger, Max Ernst, Dorothea Tanning, Henri Laurens, Pablo Picasso, François-Xavier Lalanne, Vassilakis Takis, Ossip Zadkine,

Informations pratiques

Galerie d’art du Conseil général
Hôtel de Castillon
21 bis cours Mirabeau
13100 Aix-en-Provence
Tél. : 04 13 31 50 70
www.culture-13.fr/presse

Horaires : du mardi au dimanche 09h30 – 13h / 14h – 18h
Entrée libre
Visites gratuites et guidées sur rendez-vous


Pierre Aimar
Jeudi 16 Janvier 2014
Lu 217 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter