Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Trenet, Le philosophe du bonheur, par Jacques Pessis

Dix après sa disparition, c’est la romance de Trenet !


Trenet, Le philosophe du bonheur, par Jacques Pessis
Le bonheur, Charles Trenet (1913-2001) l’a chanté pendant soixante-dix ans. Le rire n’a cessé de l’accompagner sur sa route enchantée. Les drames, les larmes n’ont pas manqué, mais il n’en faisait pas état. Cet épicurien avait choisi pour devise : « Quand on a rêvé sa vie, il faut vivre son rêve ».
Aujourd’hui, que reste-t-il du Fou chantant ? Des souvenirs qui nous poursuivent sans cesse, des photos de son éternelle jeunesse… Mille chansons qui continuent de courir dans nos rues et de vivre dans nos cœurs, mais aussi une « philosophie du bonheur » : garder, comme il le recommandait, quelques sourires pour se moquer des jours sans joie.
Jacques Pessis - le confident des vingt dernières années de sa vie - a recueilli les étincelles de poésie et de sagesse que lançait le Swing Troubadour sur son chemin. Il évoque sa générosité, sa pudeur, son amour du public, mais aussi ses colères et ses caprices. Souvenirs de tête-à-tête détonants (avec Cocteau, Guitry, Einstein…), anecdotes liées à un caractère fantasque (mauvaise foi, souci de la ponctualité, passion pour les calembours et les voitures de collection…) dessinent ici un Trenet intime.

Jacques Pessis, Trenet, Le philosophe du bonheur
288 pages – 18,95 € - cahier hors texte de 8 pages
En librairie le 16 février 2011


Pierre Aimar
Lundi 7 Février 2011
Lu 506 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27










Inscription à la newsletter