Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Tournée 2015 du jeune ballet du CNSMD de Lyon

Danser dans le jeune ballet, c’est faire l’expérience de la vie au sein d’une compagnie.


Aboutissement d’un parcours de formation au Conservatoire et prémices de leur carrière professionnelle, cette quatrième et dernière année du cursus en danse contemporaine comme en danse classique, permet aux jeunes danseurs de mobiliser les savoirs acquis pour s’engager dans l’aventure de la création et du répertoire, avec des chorégraphes confirmés et de jeunes talents de la scène chorégraphique.

Pour cette nouvelle saison, le jeune ballet guidé par Jean-Claude Ciappara directeur artistique, et conduit par Benoît Caussé et Gaëlle Communal van Sleen, maîtres de ballet, vous propose quatre incursions dans des univers chorégraphiques contrastés, avec les Danses grecques de Maurice Béjart sous la houlette de Dominique Genevois, ancienne danseuse du ballet du XXe siècle et professeur au CNSMD de Lyon. Marc Ribaud, ancien directeur du Ballet Royal de Suède, proposera quant à lui Au bord du précipice, une création classique. Les danseurs travailleront également aux cotés de grands noms tels que Mitia Fedotenko de la compagnie Autre MiNa qui créé pour l'occasion Génération [pomm]ée, ou encore Emanuel Gat et Second song, pour la sectio! n contemporaine.

Marc Ribaud : Au bord du précipice, création classique
Emanuel Gat assisté de Rindra Dianor : Second song, re-création contemporaine
Mitia Fedotenko : Génération [pomm]ée, création contemporaine
Maurice Béjart remonté par Dominique Genevois : Les danses grecques, répertoire classique

La création du spectacle aura lieu le lundi 26 janvier à l'amphithéâtre culturel de l'Université Lumière Lyon 2, dans le cadre d'une résidence, avant une tournée dans toute la France qui conduira le jeune ballet jusqu'à la Maison de la danse.

► 26 janvier à Lyon - Amphithéâtre culturel de l’Université Lyon 2, Bron
► 28 février à Florac (48) dans le cadre des Scènes Croisées de Lozère
► 20 mars au Théâtre de Fontainebleau (77)
► 1er avril à l'Embarcadère de Montceau (71)
► 9 avril à Théâtre Astrée à Villeurbanne dans le cadre du festival Chaos Danse
► 30 avril à l'Espace Montgolfier à Dazévieux (07)



Pierre Aimar
Mercredi 21 Janvier 2015
Lu 216 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 24





Inscription à la newsletter