Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Tom et Jutta Munsteiner, galerie Lisi Lopez, Biot, du 20 avril au 20 mai 2012

Diplômée en gemmologie et expertise de diamants, Lisi Lopez travaille d’abord Place Vendôme, avant de se consacrer à la création en joaillerie contemporaine, à Paris. Des expositions internationales s’en suivent, et riche de ses 15 ans d’expérience, elle ouvre en 2010 sa galerie à Biot, sur la Côte d’Azur.


Tom et Jutta Munsteiner, galerie Lisi Lopez, Biot, du 20 avril au 20 mai 2012
Lisi séduit par ses bijoux aux contours puissants, aux formes pures et aux lignes fluides, indéniable héritage de son enfance brésilienne et de son admiration pour l’oeuvre de l’architecte Oscar Niemeyer. Très tôt sensibilisée à la poésie du diamant par Sir Gabi Tolkowsky, le plus célèbre tailleur de diamants, Lisi ne cesse de créer autour des pierres mythiques, comme la rarissime Tourmaline Paraïba, la Topaze Impériale du Minas Gerais ou l’émeraude qu’elle est allée chercher à Muzo, en Colombie. Fascinée par leur beauté naturelle, Lisi sculpte autour de ces gemmes des courbes douces, les enlaçant sobrement dans une volute fluide et pure. Elle surprend avec sa bague “Alegria” en or paladié et tanzanite, aux proportions audacieuses, cependant extrêmement confortable, qui attire tous les regards…

Atelier Munsteiner

« Design am Stein » (Design dans la pierre) est la devise de l’atelier Munsteiner, qui se compose de Bernd, Jutta et Tom Munsteiner, et de leur équipe. L’activité principale se trouve dans la conception contemporaine de nouvelles tailles de pierres pour la joaillerie. Leur savoir-faire est internationalement reconnu et tous les trois ont reçu nombreux prix d’excellence.
L’atelier Munsteiner transforme des minéraux soigneusement sélectionnés, en tailles innovatrices, tant en pièces uniques très précieuses, en petites séries ou en objets d’art. Bernd, Tom et Jutta travaillent surtout avec des béryls, des tourmalines, des grenats, des améthystes, des citrines, des opales de feu, des cristaux de roche et de quartz à inclusion de rutile.
A l’atelier, leurs orfèvres confectionnent, en or et platine, de bijoux très contemporains avec ces pierres si extraordinaires.

Tom Munsteiner

Sa façon exceptionnelle et artistique de tailler les pierres pour la joaillerie diffère complètement des notions traditionnelles que l’on a des pierres précieuses avec leurs facettes - et pas seulement en ce qui concerne la dimension.
Son travail est plutôt une réflexion créative sur la nature du cristal et son message pour l’homme, permettant une vision profonde de l’âme du cristal et dévoilant sa nature poétique. Pour Tom Munsteiner les cristaux, le jeu de réflexion dans ses structures naturelles, sont des témoins fascinants de la nature et l’amènent à une expression incomparable et très variée dans la taille des pierres.
Pour lui, les cristaux ne sont pas que des roches mortes; le cristal ainsi observé avec ses réflexions de lumière, mène sa propre vie organique au seuil de la nature animée et inanimée. C’est pour quoi, Tom mélange des encoches nettes et des figures géométriques telles des prismes et des cercles, qui témoignent de l’architecture interne d’une pierre, avec des formes rondes, organiques et douces.

Jutta Munsteiner

Au début elle a mis l’accent sur la création de bijoux, mais la collaboration intense avec l’atelier Munsteiner l’a motivée à travailler de plus en plus comme créatrice de taille de pierres.
Elle explore d’une manière très sensible les émotions que les bijoux peuvent susciter chez la femme.
La femme d’aujourd’hui et du futur ne veut plus montrer ce qu’elle possède, mais plutôt ce qu’elle est.
Cela veut dire que le bijou comme objet d’ostentation ou comme marque de standing, n’est actuellement plus ce que l’on cherche. Le bijou devient alors, pour la femme, le défi d’y reconnaître sa propre personnalité.

Pratique

Galerie Lisi lopez
Joaillerie contemporaine
44 rue St. Sébastien
06410 - BIOT
Tél 04 93 65 04 03 - mobile 06 66 92 43 68
Courriel : info-lisilopez@orange.fr


Pierre Aimar
Mardi 10 Avril 2012
Lu 629 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter