Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Tom Wood photographie de la vie à la Galerie le Bleu du ciel, Lyon, du 10 novembre au 31 décembre 2011

Tom Wood photographie de la vie. C’est un photographe des gens : étrangers, amis, famille ; ces gens de tout âge dont il capture l’image individuellement, par paire ou en petits groupes, en les faisant poser ou pas.


Tom Wood © DR
Tom Wood © DR
Son oeuvre est très influencée par les photographies de famille, il lui arrive même parfois d’extraire certaines photos issues de ses albums afin de les publier ou exposer aux côtés des siennes. Bien que nombre de ses photos soient prises avec un Leica 35 mm, Wood utilise également le moyen et le grand format ainsi que le panoramique. Il travaille indifféremment en couleur et en noir et blanc. Ses photographies sont intimes tout en conservant la distance non intrusive du gentleman. Les photographies de Wood ne sont pas forcément conditionnées par un projet ou par une commande. Quand Wood expose ou publie ses photos, il le fait de façon non chronologique en passant d’une décennie à une autre, comme des images et non des documents.
Les photographies de Wood sont directement tirées du monde qui l’entoure.
Le gallois est particulièrement fasciné par la façon dont l’appareil photo transforme la réalité en images fixes et comment celles-ci fonctionnent en tant qu’objets photographiques.
Il a conscience du danger des habitudes et sait que la photographie ne supporte pas la routine et la répétition. Il reste toujours ouvert au changement d’angle, aux changements susceptibles de rompre la monotonie. La photo est un médium “mortel” qui peut tuer la vie. Paradoxalement, c’est ce médium qu’il choisit afin de la célébrer et « préserver la vie par l’acte de vivre » comme disait Henri Cartier- Bresson. Et c’est ce que Wood atteint dans la plupart de ses photographies.

Galerie le Bleu du ciel
48, rue burdeau – 69001 Lyon
Ouvert du mercredi au samedi de 15h à 19h
T.+33 (0)4 72 07 84 31 F.+33 (0)4 78 29 33 04
www.lebleuduciel.net /// infos@lebleuduciel.net


Pierre Aimar
Jeudi 27 Octobre 2011
Lu 871 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter