Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Toccata, par le Cirque Hirsute, théâtre de la Croix-Rousse, Lyon, du 9.11 au 27.11.10

Ici, pas de piste circulaire ni d’animaux au garde-à-vous, personne non plus affublé d’un nez rouge... Loin des grands standards, le cirque est pourtant bien présent. Mais un cirque revisité où le clownesque perd ses artifices habituels pour renaître sous un jour atypique.


« Ça plane pour moi ! »

Toccata, par le Cirque Hirsute, théâtre de la Croix-Rousse, Lyon, du 9.11 au 27.11.10
La compagnie choisit la structure libre, improvisatoire et virtuose de la toccata pour définir ce spectacle espiègle et acrobatique où prouesse rime avec finesse. Sur fond de pièce musicale, la comédie prend place dans un désordre jubilatoire : les comédiens poussent la chansonnette autour d’un piano tordu, quand d’autres manient mime et mimiques au service d’une chamaillerie chorégraphiée. Un soupçon d’absurdité, une pincée de sauvagerie et quelques gouttes de malice, telle est la recette miracle de ces jeunes circassiens. Leur proposition flirte avec le non-sens, frôle la fantaisie bancale, dans un ensemble pourtant parfaitement orchestré et maîtrisé.

Le cirque sens dessus-dessous
Baroque
« Notre inspiration première a été le baroque, terme couramment employé comme un adjectif péjoratif dans le sens de "grotesque", "bizarre", "surchargé", "confus" (...). Pour nous, c’est surtout la promesse de mélanges improbables. Entre le jeu burlesque, les situations "crues", la comédie musicale, le cinéma muet, la danse de salon, l’opérette et le cirque pur, nous avons l’occasion de sauter d’un registre à l’autre, dans la finesse comme dans l’excès. »

Décalé
« Le détournement d’objets en agrès de cirque est omniprésent et mêle la prouesse à chaque situation pour obtenir une écriture circassienne atypique. Tout est matière à cirque. Ainsi, le piano s’envole. La danseuse saucissonnée à une barre devient un trapèze vivant. Les balles volent comme les notes d’une symphonie. Le lourd cadre métallique du piano devient un cadre coréen aux formes saugrenues. »

Virtuose
« Après accordage, le spectacle commence, mais là où tout aurait pu bien se passer, la toccata déraille et plonge dans l’absurde. Au programme : concerto pour piano en vrac et trapèzes tordus, gesticulations inspirées, symphonie jonglée, sérénade pour un couple pathétique, démolition de piano... Tout cela en cirque : portés acrobatiques, trapèze washington, jonglerie, corde volante, élastiques et cadre coréen. L’univers se transforme sans cesse, porté par la musique en direct du piano déglingué qui tangue entre classique et tango. »
(Cirque Hirsute, notes d’intention)

L’histoire des "Hirsutes"

Le Cirque Hirsute a été créé en 2005 par Mathilde Sebald et Damien Gaumet, après leur formation à l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles (ESAC).
Installée à Die, en Rhône-Alpes, la compagnie développe une approche atypique et saugrenue du cirque (et des techniques aériennes en particulier) basée sur le détournement d’objets, la recherche d’agrès insolites, nouveaux ou oubliés, et la transgression des codes du cirque.
Bal Caustique, leur première création, est née en 2006. Elle a tourné trois ans dans sa version rue et tourne toujours en salle dans les réseaux cirque et théâtre, en France, Espagne, Italie, Suisse et Belgique. Accueillie au Théâtre de la Croix-Rousse en mai 2009, elle a également été programmée, entre autres, au Festival de Otoño de Madrid et au Théâtre National de Chaillot, à Paris.
Pour Toccata, ils travaillent en compagnonnage avec la Cascade/Maison des arts du cirque et du clown, « Quelques p’arts le SOAR », et le Théâtre de Privas.

Les dates des représentations en novembre :
mardi o9 20h
mercredi 10 20h
vendredi 12 20h
samedi 13 20h
mercredi 17 15 h
vendredi 19 20h
samedi 20 20h
mercredi 24 15 h
vendredi 26 20h
samedi 27 20h


pierre aimar
Jeudi 21 Octobre 2010
Lu 947 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 9










Inscription à la newsletter