Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Tintamarre ! Instruments de musique dans l’art, 1860-1910, exposition au Musée des impressionnismes Giverny, du 24 mars au 2 juillet 2017

Le musée des impressionnismes Giverny propose de se pencher sur la question de la représentation des instruments de musique dans l’art de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.


Albert Bartholomé (1848-1928). Les Musiciens, dit aussi Musiciens dans une cour © Petit Palais / Roger-Viollet
Albert Bartholomé (1848-1928). Les Musiciens, dit aussi Musiciens dans une cour © Petit Palais / Roger-Viollet
Le commissariat de l’exposition est assuré par Frédéric Frank, directeur général du musée, et Belinda Thomson, historienne de l’art indépendante spécialiste du postimpressionnisme.
La peinture et la musique sont considérées depuis Léonard de Vinci comme les « arts sœurs ».
Pourtant, l’une est l’art de l’espace ou de la surface, l’autre celui du temps. L’affirmation du sujet musical comme un motif majeur de la peinture de la fin du XIXe siècle coïncide avec un renouveau de ce désir de synthèse entre les arts. Une centaine d’œuvres, non seulement peintures mais également dessins, estampes, illustrations, affiches, partitions, ouvrages viendront illustrer cette tendance. Édouard Manet, Edgar Degas, Berthe Morisot, Auguste Renoir, Alfred Stevens, Théo van Rysselberghe ou Pierre Bonnard sont ainsi les artistes les plus représentés dans notre parcours. Ils ont pour trait commun d’avoir tous assidument fréquenté concerts et musiciens et d’avoir ainsi contribué à ce regard sur des formes d’expression musicale très diverses.
L’exposition propose ainsi une exploration en quatre sections thématiques qui illustrent elles- mêmes la diversité sans précédent des motifs musicaux embrassés par les artistes :
- « Divertissements musicaux » montre l’importance de la musique dans le développement des moments de loisirs auquel les artistes participent et dont ils témoignent en même temps
- « Au salon » montre la présence croissante de la musique dans la sphère intime à travers les scènes d’éducation musicale, les instruments dans le foyer bourgeois mais également les concerts privés
- « Ailleurs musical » montre l’intérêt pour une vie musicale plus bucolique, en communion avec la nature, ou plus exotique, notamment autour du phénomène de l’hispanisme
- « Convergences » montre la proximité étroite entre artistes et musiciens, avec des portraits d’artistes ayant joué dans les expositions ou les salons des peintres, des portraits des proches musiciens, épouses, enfants et des portraits des artistes eux- mêmes également musiciens.


Pratique

Musée des impressionnismes Giverny
99 rue Claude Monet | 27620 Giverny
T 02 32 51 94 65 | contact@mdig.fr
www.mdig.fr

Exposition ouverte
du 24 mars au 2 juillet 2017
Tous les jours de 10h à 18h
Dernière admission 17h30


Pierre Aimar
Lundi 3 Avril 2017
Lu 110 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 196






Inscription à la newsletter