Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Thomas Couture, peintre de la société parisienne. Accrochage du 5 octobre 2015 au 28 février 2016. Bicentenaire de la naissance du peintre

Six musées, à Paris et en région Picardie, s’associent pour honorer Thomas Couture du 16 octobre 2015 au 6 mars 2016 à travers de nombreux accrochages, expositions et conférences illustrant les multiples facettes de ce peintre, romantique malgré lui.


Cet accrochage accompagnera la présentation par les éditions Gourcuff-Gradenigo du catalogue des expositions de l’opération Couture 2015.

Artiste en vue de la fin de la Monarchie de Juillet et du Second Empire, Thomas Couture choisit la Nouvelle Athènes pour installer ses différents ateliers dans l’étroit périmètre de ce quartier à la mode qui fut aussi une véritable République des Arts du XIXe siècle. Témoin de la vie artistique du temps et atelier d’Ary Scheffer, le musée de la Vie romantique rend hommage en ses murs au peintre des Romains de la décadence qui fut à la fois le portraitiste d’une société mondaine, aussi bien que le critique des dérives morales de l’affairisme du capitalisme naissant.

Lundi 05 octobre 2015 à 11h au Musée de la Vie romantique : lancement du bicentenaire de Thomas Couture et présentation du catalogue : Thomas Couture, Romantique malgré lui, éd°. Gourcuff /2015


Marie-Charlotte CHALMIN
Vendredi 14 Août 2015
Lu 245 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter