Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Théâtre des Doms / festival d'Avignon 2016

La Belgique francophone est une terre sans cesse creusée par la question artistique, paysage rempli de trous poétiques d’où émergent des formes et des propositions qui ne s’autorisent aucune frontière et qui aiment à les transgresser.


Théâtre des Doms / festival d'Avignon 2016
Volontairement indisciplinée et audacieuse, la Belgique francophone est un territoire fièrement onirique, qui se réinvente sans cesse, espace insaisissable et chaleureux, on croit la connaître et soudain elle étonne, surprend, déconcerte. On pense la cerner et tout à coup elle vous échappe, se jouant de tout ce qui l’entrave.

Le Théâtre des Doms tente chaque année d’en délivrer la quintessence et de donner à voir sa géographie extraordinaire, sa topographie inconcevable et son relief imprévisible. Au travers de 14 spectacles singuliers, nous vous invitons à sentir, songer et vivre une expression sans frontière, avec ses découvertes, ses coups de coeur, ses incontournables, un vrai festival ! Avec deux spectacles de danse, trois spectacles pour les plus jeunes ou à voir en famille, quatre spectacles dans un atelier d’artiste, mais aussi, des spectacles qui questionnent le Proche-Orient ou les migrations. Avec de la musique et du texte, des ombres et des images, un dessinateur en résidence, du geste et de merveilleux silences. Un circassien en cage, du boudin et des boulettes de papier, et encore des spectacles qui interrogent notre capacité à échapper ou à fuir les écueils de notre époque et d’autres qui nous racontent avec tendresse; la Belgique francophone, un vrai festival vous dit-on !

Programme

Au travers de 14 spectacles singuliers, nous vous invitons à sentir, songer et vivre une expression sans frontière, avec ses découvertes, ses coups de cœur, ses incontournables, un vrai festival !

Going Home
Théâtre National / Bruxelles
Genre : Théâtre
Dates : 7 au 27 juillet (Relâche 13 et 21)
Horaire : 10h45
Durée : 1h
Grandes émotions, images fortes et musique live pour ce récit à la première personne d’une migration à l’envers. La force d’un opéra rock au service d’un conte moderne en prise avec l’actualité, le tout accompagné d’images fascinantes venues d’Éthiopie.

Happy Hour
Mauro Paccagnella & Alessandro Bernardeschi | Cie Wooshing Machine
Genre : Danse-Performance
Dates : 7 au 27 juillet (Relâche 13 et 21)
Horaire : 12h45
Durée : 55 min
Le plaisir de danser, partagé par deux compères facétieux et drôles qui aiment jouer avec le vrai et le faux pour détourner les codes des arts de la scène. Dix tableaux chorégraphiques pour raconter l’histoire de leur danse impertinente et de leur exigeante amitié.

Nasha Moskva
D’après les Trois Sœurs de Tchekhov
Le Colonel Astral
Genre : Théâtre
Dates : 7 au 27 juillet (Relâche 13 et 21)
Horaire : 14h30
Durée : 1h35
Nasha Moskva - qui signifie « notre Moscou » en Russe - est l'histoire de trois êtres contemporains qui se projettent au cœur du récit des Trois Sœurs de Tchekhov. C’est un jeu de miroir entre trois fous, trois personnages, trois magnifiques acteurs qui vivent cet instant où la réalité contamine la fiction. Ces trois-là jouent leur humanité autour, avec et au cœur même de l’œuvre de Tchekhov.

Mange tes Ronces !
Cie Brigand Rouge / Boîte à Clous Production
Genre : Théâtre d'ombres - À partir de 5 ans
Dates : 7 au 27 juillet (Relâche 13 et 21)
Horaire : 16h45
Durée : 50 min
Du théâtre d’ombres qui assume une saine férocité et qui se joue à vue. Au menu une mamie poilue du menton. Un conte piquant, tout en images, joyeusement bucolique, mené par des manipulatrices investies.

J'habitais une petite maison sans grâce, j’aimais le boudin
Collectif Travaux Publics et Théâtre Varia (Centre dramatique de Bruxelles)
Genre : Théâtre
Dates : 7 au 27 juillet (Relâche 13 et 21)
Horaire : 18h15
Durée : 1h20
Une enfance en Wallonie industrielle revisitée par la langue et le regard de Jean-Marie Piemme. De grands comédiens et de la musique live pour tracer le portrait d’une époque, d’une société et d’une région.

Ils tentèrent de fuir
Théâtre de Namur / Centre dramatique
Genre : Théâtre - À partir de 14 ans
Dates : 7 au 27 juillet (Relâche 13 et 21)
Horaire : 20h15
Durée : 1h25
Les Choses de Perec réinvesties et réinventées par deux comédiens qui nous ressemblent assez pour que la critique de la société du « tout avoir » nous touche de l’intérieur.

Décris-ravage
Adeline Rosenstein
Genre : Spectacle documentaire consacré à la question de Palestine - À partir de 15 ans
Dates : 7 au 27 juillet (Relâche 13 et 21)
Horaire : 22h15
Durée : 1h40 (par partie)
Partie 1 les 7, 9, 11, 14, 16, 18, 22, 24 et 26 juillet
Partie 2 les 8, 10, 15, 17, 19, 23, 25 et 27 juillet
Parties 1 & 2 les 12 et 20 juillet
Cinq comédiens sans ornement et dépourvus d’artifice pour ce détournement brillant de la conférence-spectacle. En deux parties vivifiantes et bienveillantes ils nous racontent sans pathos l’histoire d’un conflit qui prend ses racines au XVIIIème siècle.

Les Vies en soi
Le CORRIDOR
Genre : Récits-performances - À partir de 9 ans
Dates : 11 au 23 juillet (Relâche 13 et 21)
Horaires : 11h et 15h
Durée : 1h
Venez rencontrer Les vies en soi, quatre récits-performances racontés par un plasticien généreux et savant. Des ovnis spectaculaires, menés par un maître de la proximité et du hors-jeu théâtral. Quatre œuvres d’art faites de mots et d’images livrées en toute simplicité dans un atelier d’artiste non loin du Théâtre des Doms.

Les 11, 14, 16, 18, 20 et 23 juillet à 11h
Les images flottantes
Les images flottantes racontent l’histoire d’un petit garçon transporté dans le monde des images. Il apprendra, grâce à un stage d’initiation à la peinture au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, à sortir de lui-même et en quelque sorte à sortir du cadre pour découvrir le monde.

Les 12, 15, 17, 19, et 22 juillet à 11h
La rivière bien nommée
Le conteur manipule des livres-objets pour incarner un récit de voyage. Réunis autour d’une boîte au trésor, les spectateurs écoutent le narrateur raconter sa quête des origines de la légende de la Rivière bien nommée.

Les 11, 14, 16, 18, 20 et 23 juillet à 15h
Le Benshi d’Angers
À la manière des benshi - conteurs japonais qui commentaient les films à l’époque du cinéma muet - le conteur projette et commente les pages d’un livre qu’il a lui-même dessiné. Il conte ainsi une histoire intime ponctuée de souvenirs de famille et de légendes lointaines invitant le spectateur à un voyage poétique et graphique.

Les 12, 15, 17, 19 et 22 juillet à 15h
L’appartement à trous
Sur une table aux multiples tiroirs, le conteur raconte des histoires de manière résolument contemporaine. Dans ce récit-performance, il allie les dessins à la narration pour donner vie à des personnages, des paysages s'inspirant de la résistance d'Ossip Mandelstam quand, pour garder espoir, il racontait des histoires à ses compagnons qui partageaient sa cellule en Union soviétique.

Jazz for kids
Manuel Hermia
Genre : Musique - De 3 à 99 ans
Dates : 9-10 et 13-16 juillet à 15h30
11-12 juillet à 12h30
Durée : 50 min
Trois jazzmen s’adressent aux enfants et à tous ceux qui ont envie d’aimer le jazz. Ils ont pris le parti d’improviser à partir du seul répertoire de « standards » que les enfants connaissent tous : les comptines. Ils explorent ces trésors et en font leur terrain de jeu, tout en veillant à respecter les mélodies et à stimuler les oreilles, petites et grandes.

Só20
As Palavras – Cie Claudio Bernardo
Genre : Danse
Dates : 10 au 20 juillet (Relâche le 15)
Horaire : 12h
Durée : 55 min
Lorsqu’un danseur se retourne sur sa vie de belgo-brésilien, c’est le parcours kilométrique d'un chorégraphe de talent qui se dessine. Le danseur raconte et ponctue ce récit de vie artistique par de magnifiques instants de langage du corps.

Hom(m)
Loïc Faure - Compagnie Jongloic
Genre : Cirque - À partir de 5 ans
Horaire : 17h40
Dates : 9 au 19 juillet (Relâche le 14)
Durée : 1h
Un personnage seul ne peut rien contre les éléments de son quotidien qui se déchaînent quand bien même serait-il le meilleur acrobate, le plus habile jongleur, le plus émouvant des poètes et le plus astucieux des clowns.

Informations et billetterie sur le site www.lesdoms.be


info@lesdoms.eu
Jeudi 14 Juillet 2016
Lu 192 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81










Inscription à la newsletter