Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Théâtre, « J’ai tué Maurice Thorez » de Gilles Ascaride, Travaillan (84), le 5 décembre 2014

Dans le cadre du Festival Après les Vendanges


Théâtre, « J’ai tué Maurice Thorez » de Gilles Ascaride, Travaillan (84), le 5 décembre 2014
Il ne faut pas rater cette pièce iconoclaste, fantaisiste, d’un humour vivifiant qui nous tient en haleine de bout en bout jusqu’au rebondissement final.»

Gilles Ascaride, autre membre du clan des Ascaride (Ariane et Pierre), a écrit et interprète avec son compère Gérard Andréani cette fable avec sa verve toute marseillaise.

Un homme d’une bonne soixantaine se retrouve devant un juge. Il demande à être jugé et surtout condamné avec la plus grande sévérité. Il s’accuse d’être un criminel. Son crime? Avoir tué Maurice Thorez, secrétaire général du Parti Communiste Français de 1930 à 1964. A priori ce n’est pas possible puisque le dirigeant communiste est mort subitement et de sa «belle mort», à bord d’un paquebot de croisière soviétique en Méditerranée.

A-t-il affaire à un mythomane, un fou furieux, un halluciné ou un véritable assassin ? L’échange va s’établir entre le récit d’un assassin improbable et un juge partagé entre amusement, stupéfaction et curiosité.
«Ce récit loufoque et fantaisiste, nous plonge dans un Marseille des années soixante et dans une ambiance politico-comico-sociale en forme de farce truculente. Il ne faut pas rater cette pièce iconoclaste, fantaisiste, d’un humour vivifiant, parfois tendre et touchante, qui nous tient en haleine de bout en bout jusqu’au rebondissement final.»

Ce spectacle a été « coup de coeur» du journal La Provence et classé parmi les 25 meilleurs spectacles du Off (sur 1283) par Le Bruit Off, quotidien en ligne des festivals d’Avignon.

« J’ai tué Maurice Thorez »
une pièce de Gilles Ascaride
mise scène Serge Valletti
avec Gilles Ascaride
Salle des fêtes - 20h30
Tarif 12€ - Réservation : 04 90 46 99 57


Pierre Aimar
Mercredi 3 Décembre 2014
Lu 66 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément