Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




The Party ! Exposition Julien Calot à la Galerie Claire Corcia, Paris, du 6 octobre au 12 novembre 2016

"On ne retiendra que la fête ! Les sourires, l'énergie, le mouvement, l'émulation, la force de vie, les couleurs, les tourbillons, la foule, la frénésie."


The Party ! Exposition Julien Calot à la Galerie Claire Corcia, Paris, du 6 octobre au 12 novembre 2016

L’esprit de la fête, la joie et le partage pour ré-enchanter le monde !

The Party présente les tableaux inédits de l'artiste parisien Julien Calot.

"Ce fut une année douloureuse, une année de violence. Après les attentats, j'ai commencé une grande toile figurative à l'expressionnisme brutal qui dépeignait ces images de terreur. J'ai longtemps travaillé sur cette toile. C'était comme un exutoire. Puis, ce tableau m'est devenu insupportable. Il me hantait. J'ai donc entièrement recouvert la toile de gesso blanc. Plusieurs couches pour ne plus rien voir. Et j'ai repeint par-dessus une grande scène de fête. C'est ainsi qu'est né le désir de cette exposition. Elle traduit le désir de faire de la fête le rempart au mal et à la violence, mais en s'interrogeant aussi sur l'ambivalence des êtres, d'où les thématiques des visages et des masques qui sont également présentes dans cette exposition.

J'ai beaucoup voyagé cette année. Très souvent en déplacement à l'étranger, j'ai dû adapter ma technique à ces pérégrinations : toiles et dessins roulés dans les soutes des avions, agrafés sur les murs des chambres d’hôtels. Je pense qu'on ressentira l'urgence dans ce nouveau travail, et toujours cette même énergie."

Julien Calot, septembre 2016

L'exposition The Party présente les œuvres inédites du jeune artiste français de 34 ans Julien Calot.
Les œuvres composées d’une myriade de traits colorés révèlent une figuration rythmée et chaotique faisant aussi bien écho à l’énergie du street art qu’à la surf culture dont se nourrit l’artiste.
A travers une série de grands formats foisonnants de signes et de lignes, Julien Calot célèbre une vie énergique et colorée, parfois violente, où se mêle l’exubérance des mondes animal et humain dans des œuvres saturées, puissantes et hypnotiques, en clin d’œil à l’art tribal, Pablo Picasso ou Jean Cocteau.


Julien Calot couvre ses toiles de signes jusqu'à l'envahissement, créant pléthore de motifs figuratifs. C'est ainsi que se composent des scènes urbaines foisonnantes repoussant les limites de la narration, en écho aux problématiques politiques et sociales de notre temps. Dans cette complexité de détails, l'artiste offre la vision d'une existence colorée, ardente et énergique plongée dans l’univers chaotique du bruit des villes et des flux urbains. Les migrants, la guerre et la violence apparaissent entre les lignes, au cœur de la couleur, reflets de notre époque contemporaine.

Ses grandes toiles incarnent la quête d'une vision globale de la réalité. Julien Calot tente de saisir le grouillement de la vie dans sa complexité, ses nuances : tantôt paisible et sauvage, ludique et inquiétante, lumineuse ou sombre. L’artiste nous livre de véritables paysages intérieurs habités de personnages expressifs et turbulents où se déploie un environnement accueillant ou hostile, naturel ou urbain, apaisant ou angoissant.

L’artiste exagère la disproportion des corps et intensifie toujours plus les couleurs, flirtant avec l’art naïf. Le jeu de dissolution des limites entre la surface et le fond et le dynamisme de ces compositions hypnotisent le spectateur.

Originaire de La Rochelle, amoureux du surf et de la mer, Julien Calot révèle un univers profondément marqué par l’art tribal et les codes de la surf culture : contours nets, formes simplifiées, couleurs vives, dynamique des corps et des visages sur fond de rock.
Il explore parallèlement diverses formes de création artistique : écriture, peinture, photographie en passant par de nouveaux procédés technologiques de montage, jusqu'au mixe de musique électronique.

Expositions :

2016 : Galerie Claire Corcia « The Party » - Paris
2015 : Galerie Claire Corcia « Apnea » – Paris
2014 : Chapelle des dames blanches - La Rochelle
2014 : Cloitre des Dames – La Rochelle
2014 : Galerie Claire Corcia « Big Bang » - Paris
2012 : Lille Art Fair - Lille
2012 : Salon d'Art Contemporain de Saint Sulpice - Paris
2012 : Grand Marché d'Art Contemporain Bastille - Paris
2011 : Lille Art Fair - Lille
2011 : Salon d'Art Contemporain de Saint Sulpice - Paris
2010 : Exposition personnelle Galerie Meyer Le Bihan - Paris
2009 : Exposition personnelle. Espace Yono - Paris
2006 : Exposition personnelle Nuances et Lumières – Lyon

Pratique

GALERIE CLAIRE CORCIA
323, rue Saint-Martin / 75003 PARIS / Tel : 09 52 06 65 88
Métro : Arts et Métiers ou Réaumur Sébastopol / Parking St Martin à proximité

Pour toute information : www.galeriecorcia.com / contact@galeriecorcia.com

Exposition THE PARTY du 6 octobre au 12 novembre 2016
Lundi - vendredi : 11h30 - 19h / Samedi : 14h – 19h





Claire Corcia
Mercredi 5 Octobre 2016
Lu 149 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 196



Inscription à la newsletter