Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




The Mystery Spot- La perception à l’œuvre dans les collections du CNAP, Fondation d’entreprise Ricard, Paris, du 4 au 22 septembre 2012

Mathieu K. Abonnenc, Yaacov Agam, Davide Balula, Etienne Chambaud, Nicolas Chardon, Renaud-Auguste Dormeuil, Ceal Floyer, Lars Fredrikson, Liam Gillick, Piero Golia, Jeppe Hein, Rainier Lericolais, Sol Lewitt, Ivan Picelj, Guy de Sauvage, Virginie Yassef.


YAACOV AGAM © D.R./CNAP/ photo : Y.Chenot, Paris
YAACOV AGAM © D.R./CNAP/ photo : Y.Chenot, Paris
« En Californie, dans un vallon boisé à quelques kilomètres au nord de Santa Cruz se trouve le « Mystery Spot », une zone circonscrite dans un diamètre de 46 mètres dans laquelle les lois de l’apesanteur semblent totalement déréglées. À flanc de colline, une cabane, dont les pans de bois sont inclinés à 75°, accueille le visiteur sur le site et augmente ainsi une sensation de perte d’équilibre.
Si le phénomène physique de cet endroit est indéniable, ce sont surtout les moyens pour le révéler qui ampli"ent cette sensation ambiguë où nous ne savons plus si nous sommes sujets à un phénomène réel ou une illusion montée de toutes pièces. Chacun prend en tout cas conscience de la présence de son corps dans un espace-temps donné et très particulier.
L’art, tout comme certaines incongruités de la nature telle que cette gravity hill, joue aussi parfois avec nos sens. Les artistes aiment effectivement exploiter notre crédulité. La relation instaurée avec l’oeuvre d’art nous questionne et peut parfois nous amener à remettre en question nos schémas de pensée, en générant à la fois une illusion et la démontant dans un mouvement inverse.
Les oeuvres présentées dans « The Mystery Spot » évoquent chacune à leur manière cette perte de repères, perturbant le visiteur dans sa déambulation physique dans l’espace mais surtout dans son cheminement intellectuel. Chacune des pièces présentées ici, issues de la collection du Centre national des arts plastiques, joue avec nos sens, repositionnant notre point de vue dans l’espace.

Pratique

Centre national des arts plastiques
Tour Atlantique
1 place de la Pyramide
92911 Paris La Défense
T +33(0)1 4693 9950 F +33(0)4693 9979
www.cnap.fr


Pierre Aimar
Mardi 21 Août 2012
Lu 504 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter