Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Territoires en histoires, « Le Pays de l'Arbresle »

Le patrimoine est toujours le fruit d’une longue et foisonnante histoire et celui du Rhône n’échappe pas à la règle. Parce que savoir conserver ses richesses est un impératif pour mieux comprendre le passé, le Département du Rhône, depuis plus de vingt ans, initie et soutient des actions cohérentes pour préserver, mettre en valeur son patrimoine, et l’inscrire dans le présent.
Illustration avec le premier volume de la nouvelle collection «Territoires en Histoires» consacré au «Pays de l’Arbresle».


Territoires en histoires, « Le Pays de l'Arbresle »
La conservation du patrimoine, rattachée aux Archives Départementales, poursuit le recensement des éléments patrimoniaux (architecture civile et religieuse, objets de toutes sortes, éléments ethnographiques ou vestiges archéologiques) publics et privés, dans un cadre géographique communal.
Pour faire découvrir ces richesses au grand public mais aussi aux passionnés, la Conservation du Patrimoine du Département du Rhône lance une nouvelle collection intitulée « Territoires en Histoires », qui succède à la collection « Préinventaire des Monuments et Richesses Artistiques ».

Il s’agit de montrer les différents territoires du Rhône, par des expositions, des photographies et des livres qui mettent en valeur leur patrimoine, leur Histoire et leurs histoires.
Le premier volet de la collection est consacré au « Pays de l’Arbresle », qui est aussi le nom de la Communauté de communes. Ses 18 communes sont ainsi citées et illustrées pour rester dans l’histoire.

Cette collection consacrée au « Pays de l’Arbresle » s’organise en deux temps avec :
- La parution d’un ouvrage créé et édité par le Département du Rhône
- L’organisation d’une exposition itinérante mise gratuitement à disposition des 18 communes.

L’OUVRAGE
Le Pays de l’Arbresle, Territoires en Histoires », illustré par de nombreuses photos et documents, est réalisé avec le soutien et l’aide de très nombreux bénévoles et associations (environ 500 dans le Rhône), bien implantés dans le décor patrimonial local.
Ces bénévoles, dont certains axent depuis 30 ans leurs recherches sur le patrimoine local, ont fourni en partie le contenu de ce livre, en partageant avec la Conservation du Patrimoine le produit de leurs recherches et leurs connaissances.

L’ouvrage est organisé autour de quatre grandes thématiques qui explorent l’Histoire du Pays de L’Arbresle :
- « Circuler » : comment s’est-on ou se déplace-t-on sur les routes, sur les rails, entre croix de chemins ou viaducs ferroviaires
- « Habiter » : aussi bien une abbaye qu’une forteresse, des grandes demeures ou des fermes
- « Apprendre et travailler » : de l’école aux mines, des usines de tissage aux autres industries disparues
- « Inventer et créer » : de l’art roman au Corbusier, des graveurs du 18ème siècle aux artistes du 19ème.

L’EXPOSITION
Parallèlement à la sortie de l’ouvrage, une exposition est mise à la disposition des communes.
Sous forme d’une trentaine de panneaux, elle reprend les grandes thématiques de la collection comme le cadre naturel, les grands monuments, l’habitat, le travail et l’art et son Histoire.
Là encore, ces thématiques sont illustrées de photos et de texte à caractère informatif pour permettre au visiteur de découvrir et de s’enrichir de l’Histoire patrimoniale du Pays de l’Arbresle.
Les 18 communes de la Communauté de communes du pays de l’Arbresle sont citées et illustrées, afin d’interpeller tous les habitants du territoire et de les inviter à prendre conscience de leur inscription dans une Histoire.
Elle est gratuite, aussi bien pour les communes ou institutions qui voudront l’accueillir*, que pour les visiteurs qui voudront retrouver leur histoire patrimoniale collective.


pierre aimar
Samedi 12 Septembre 2009
Lu 406 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter