Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Terres de truffes, une cuvée hommage au diamant noir

Terroirs, sélection parcellaire et cahier des charges rigoureux : des ingrédients d’exception pour un vin haut de gamme


Terres de truffes, une cuvée hommage au diamant noir
Le vin, pour les Français, est bien plus qu’une boisson synonyme de convivialité : pour la Cave TerraVentoux, spécialisée dans la production de vins de l’appellation protégée Ventoux, ses vins sont l’œuvre d’un territoire, d’un climat, et des hommes qui y travaillent. Au travers des saveurs, des couleurs et des arômes d’un vin, tout un terroir s’exprime. C’est cette histoire-là que se propose de raconter avec talent la cuvée Terres de truffes.

Terres de truffes est le produit d’un terroir d’une grande diversité géologique. Les vignobles de TerraVentoux se trouvent sur les flancs sud du Mont Ventoux, à une altitude comprise entre 350 et 650 mètres. Ce terroir, favorable à la vigne, est également propice à la truffe noire qui y pousse naturellement. Cela explique le nom donné à ce vin. Les vignes bénéficient d’un climat méditerranéen provençal ensoleillé ainsi que de nuits fraîches, sous l’influence protectrice du Géant de Provence et de ses 1912 mètres d’altitude.

Les Vignerons de TerraVentoux appliquent la sélection parcellaire pour cette cuvée. Ils respectent un cahier des charges qui a été mis en place en partenariat avec notre œnologue bénéficiant d’une expérience de renommée internationale. Voici quelques-uns de ses commentaires sur les techniques pratiquées :
- La taille: elle sert à assurer une bonne répartition de la charge.
- L’ébourgeonnage: il permet une bonne ventilation de la souche.
- L’éclaircissage: celui-ci a lieu fin-juin, et vise à maîtriser le rendement de la vigne. Il est peu pratiqué par TerraVentoux, qui choisit des parcelles ayant des rendements limités.
- L’épamprage: il consiste à enlever les feuilles situées sur le pied du cep.
- L’effeuillage: il est pratiqué de façon réfléchie. Il est proscrit sur les vignes sujettes au stress hydrique.
- L’écimage: le but est de maîtriser la hauteur des vignes.

Le rendement par souche idéal est de 5 à 9 grappes maximum, soit une production de 35 hectolitres par hectare.

Terres de truffes est un assemblage des cépages Syrah et Grenache, issus de vignes âgées de 20 à 50 ans d’âge. La date des vendanges est fixée de façon à obtenir des raisins très mûrs aux arômes fruités et une sensation tannique harmonieuse. Le vin possède une robe à la teinte fraîche et gourmande, à reflets violacés. Son nez riche et puissant est parfumé d’arômes de myrtilles et de cassis, soutenus par des notes d’épices douces, de violette, de réglisse et d’olive noire. Son potentiel de garde est de 3 à 5 ans.

Accords mets/vin :
Compagnon idéal de vos plats à base de truffes tels que brouillade, salade de pâtes fraîches, pommes de terres à la crème avec de la truffe finement tranchée. Il sera aussi parfait avec une poêlée de champignons, des gibiers à plume ou un rôti de viande rouge.

En savoir plus : www.terraventoux.fr


Pierre Aimar
Lundi 23 Novembre 2015
Lu 575 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12





Inscription à la newsletter