Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Sylvie Colin, du 6 au 29 octobre 2011 à la Galerie Sarah Blancardi Kalbache, Lyon

Sylvie Colin met en œuvre plusieurs techniques ou "mix media" au service de son expression. Des collages de coupures de journaux ou autres photos pliées ou déchirées côtoient le sable, l'acrylique, le crayon… tous ces éléments sont comme orchestrés par son pinceau. Par touches délimitées et contrastées, la couleur apparaît par projection ou par coulure pour rythmer la toile.


Sylvie Colin, du 6 au 29 octobre 2011 à la Galerie Sarah Blancardi Kalbache, Lyon
Née à Strasbourg en 1964, Sylvie Colin s'oriente très jeune vers la peinture en intégrant l'école des Arts Décoratifs dès l'âge de 16 ans. Chargée d'une force créative reconnue mais dotée d'une personnalité rebelle "hors Arts Déco", elle quitte les sentiers battus des écoles d'art. Elle commence à s'attacher aux thèmes majeurs de la société qu'elle critique avec humour. De nature contemplative, elle a le sentiment d'observer l'énergie humaine et ressent la nécessité de franchir d'autres frontières, Afrique, Indonésie, Philippines, Indes… Elle ramènera de ces voyages sa couleur prédominante : le blanc.

Sylvie Colin met en œuvre plusieurs techniques ou "mix media" au service de son expression. Des collages de coupures de journaux ou autres photos pliées ou déchirées côtoient le sable, l'acrylique, le crayon… tous ces éléments sont comme orchestrés par son pinceau. Par touches délimitées et contrastées, la couleur apparaît par projection ou par coulure pour rythmer la toile.

Un premier regard délivre une impression d'univers monochrome, presque "fantomatique". Le blanc détoure des silhouettes lointaines, imprécises comme une invitation à "rentrer dans le tableau". Une lecture plus proche nous révèle des détails graphiques voir iconographiques qui relance l'imaginaire du premier regard vers d'autres horizons…

L'identité visuelle de Sylvie Colin se caractérise sans doute par cette dualité et par le dialogue interrogatif qui en résulte.

Reconnue par le milieu artistique depuis 2002, s'enchaînent les expositions dans des galeries: Maison d'Art (Strasbourg), Galerie Art Actua (Le Mans), Galerie La Palette (Lorient), Galerie Isabella Bassina (Paris), Galerie Artsmel (Nantes) et en permanence dans la galerie Atelier Les Arts (Ile sur la sorge). Elle participe également à des salons tels que Comparaisons (Paris) - Prix de la fondation Taylor, Salon des Artistes Contemporains (Nancy) - 1er Prix de la peinture, Salon des Arts de Montmagny (Ile de France) 1er prix de la peinture, Art-metz 9ème édition et le GMAC (Paris). Dernièrement, on a pu voir son travail chez Lovells (Paris) et à la fondation Taylor (Paris).

Pratique

Du 6 au 29 octobre prochain
Galerie Sarah Blancardi Kalbache
24 Rue des Remparts d'Ainay
69002 Lyon
0610 609 990


Pierre Aimar
Jeudi 29 Septembre 2011
Lu 755 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter