Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Suisse. Photographies. STEPS#11 - Exposition de Caroline Minjolle / Têtes de l'Art

Ses photos sont des instantanés, des coups d’oeil sur l’intimité de chorégraphes dont nous connaissons peut-être l’oeuvre, sans deviner pour autant qui est la personne qui se cache derrière l’artiste. Depuis 2003, Caroline Minjolle réalise des portraits des chorégraphes de la scène suisse de la danse. Aujourd’hui, elle en fait une exposition – « Têtes de l’Art » – qui sera présentée dans le cadre de Steps#11 dans les foyers de plusieurs théâtres et lieux de représentation.


Têtes de l'Art- Des chorégraphes suisses portraiturés par Caroline Minjolle

Caroline Minjolle
Caroline Minjolle
Caroline Minjolle est une observatrice sensible du monde de la danse. À travers son objectif, elle nous ouvre une fenêtre sur l’intimité de chorégraphes de la scène de la danse suisse. La photographe nous permet ainsi de mieux comprendre ces personnalités ; ses clichés laissent transpercer la force de réflexion artistique qui anime chaque oeuvre chorégraphique. Les portraits sont réalisés en plein air, dans le studio, dans un appartement ou un atelier. Ils témoignent tous de rencontres toutes particulières. D’une part, Minjolle présente des instantanés qui font la lumière sur le côté individuel de chaque chorégraphe ; de l’autre, elle va jusqu’à proposer une mise en scène, ce qui lui permet de faire le lien avec des oeuvres chorégraphiques de styles et de caractères très différents. C’est ainsi que nous rencontrons en images Katarzyna Gdaniec de la Compagnie Linga, ou Cathy Sharp et Teresa Rotemberg du Cathy Sharp Dance Ensemble. Leurs pièces font partie de la programmation de Steps#11.

Née en France, Caroline Minjolle vit et travaille à Zurich depuis de longues années. Après une carrière comme danseuse classique, elle commence, au début des années 90, à travailler comme photographe et suit à Zurich les cours de l’école de photographie GAF (Gruppe autodidaktischer FotografInnen). Minjolle réalise des projets et des études personnels et travaille également pour les médias. Ces dernières années, elle a travaillé avant tout pour des compagnies de danse ou des institutions culturelles (par exemple Steps,Pro Helvetia, le Theater am Neumarkt).

Son exposition « Tête de l’Art » a été très remarquée à la Maison de la danse de Lyon, au printemps 2007.

Lieu
Théâtre Sévelin 36
info@heatresevelin36.ch
+41 21 620 0010

Date
Du 17 avril à fin juin 2008

Photographe: Caroline Minjolle
Origine: Suisse, Zürich
Internet: www.minjollefoto.ch, www.kontrast.ch



info@theatresevelin36.ch
Lundi 10 Mars 2008
Lu 763 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter