Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Standing ovation pour Andrea Marcon et le Venice Baroque Orchestra pour le concert d’ouverture des 27e Musicales du Luberon à Ménerbes


Toujours au sommet des orchestres baroques et au grand complet, le Venice Baroque Orchestra dirigé par son chef fondateur, Andrea Marcon a magnifiquement inauguré, le vendredi 17 juillet, le festival d’été des Musicales du Luberon en offrant au public un programme « Viva Vivaldi » hors des sentiers battus. Une succession de concertos qui ont révélé au public des œuvres peu données en concert et aussi des solistes d’excellence à l’instar du violoniste, Gianpiero Zanocco qui a survolé avec brio les difficultés d’une cadence exceptionnellement difficile d’un concerto dédié à Saint Antoine de Padoue, et de la flûtiste Anna Fusek qui a su allier virtuosité et profondeur sur un instrument rare et exigeant, la flûte à bec « sopranino ». La coda frénétique finale d’un concerto de Telemann pour flûte à bec et flûte traversière a clos ce concert où l’enthousiasme du public, lui aussi au grand complet et porté par la « furia » caractéristique de cet orchestre virtuose, n’a fait qu’aller crescendo.

Les prochaines dates :
. le dimanche 19 juillet (18H00) à la cathédrale d’Apt, Andrea Marcon, pour une résurrection magistrale de l’orgue fraîchement restauré au travers d’un récital baroque : Bach, Haendel, Scarlatti, Frescobaldi, Spanolo, Torrijos.
. le vendredi 24 juillet (21H30) aux Carrières de Lacoste, une Schubertiade par le chœur d’hommes Accentus et la pianiste Vanessa Wagner.
. le Lundi 3 août (21h00) à l’église Saint-Luc de Ménerbes, le Quartetto della Scala et le pianiste Janis Vakarelis interprèteront les quintettes pour piano de Brahms et Dvořák.
. le vendredi 7 août (21h00) aux Carrières des Taillades, l’événement incontournable de l’été des festivals : le Belcanto Gala de la soprano Diana Damrau en duo avec son mari, le baryton basse Nicolas Testé, dans les plus belles pages de Donizetti, Verdi, Mascagni, Bellini, Gounod et Massenet.
. le dimanche 9 août (21h00) à l’église Saint-Luc de Ménerbes, en clôture du Festival d’été, les toujours rafraîchissants jeunes virtuoses d’Europe, les Fancy Fiddlers, dans un florilège de musique de chambre.

Réservations et informations au 04 90 72 68 53/06 85 68 65 34 et sur le site www.musicalesluberon.com


Pierre Aimar
Dimanche 19 Juillet 2015
Lu 364 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 18



Inscription à la newsletter