Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Splendeurs de Volubilis. Bronzes antiques du Maroc et de la Méditerranée, au Mucem, Marseille, du 12 mars au 25 août 2014. Par Philippe Oualid

Poursuivant son programme d'expositions temporaires lié aux civilisations de la Méditerranée, le Mucem présente, grâce aux prêts exceptionnels de la Fondation des Musées du Maroc, du Musée du Louvre, du cabinet des médailles antiques de la BNF, et des Musées d'Arles et d'Agde, des pièces qui témoignent de l'étonnante production artistique de l'Empire Romain dans sa période d'apogée.


Buste de Juba II, bronze, Volubilis, Maroc, vers 25 av. J.-C., Musée archéologique de Rabat, Maroc © Direction du patrimoine culturel, Ministère de  la culture du Royaume du Maroc. Photo : MuCEM / Yves Inchierman
Buste de Juba II, bronze, Volubilis, Maroc, vers 25 av. J.-C., Musée archéologique de Rabat, Maroc © Direction du patrimoine culturel, Ministère de la culture du Royaume du Maroc. Photo : MuCEM / Yves Inchierman
Bien que découvertes pour la plupart dans les ruines de la ville marocaine de Volubilis, ces bronzes magnifiques, importés de différentes régions de l'Empire, illustrent la circulation des modèles artistiques grecs en vogue dont Rome favorisait la diffusion.

Résidence du roi de Maurétanie, Juba II, époux de Cléopâtre Séléné (fille d'Antoine et de Cléopâtre), Volubilis développait alors un art raffiné en lien avec l'héritage de ce couple cultivé, considéré comme enfants d'ennemis de Rome, devenus paradoxalement ses ambassadeurs les plus fidèles au sein de la Colonie. . .

L'exposition se divise en trois sections : la première est consacrée au contexte géographique et historique de la Numidie et de la Maurétanie Tingitane, à la composition des familles qui se rencontrent sur ces territoires, au site archéologique de Volubilis illustré par un film et des photographies de fouilles. Quant à l'emblématique et sublime buste en bronze de Juba II, provenant du Musée archéologique de Rabat, il accueille le visiteur dès l'entrée.

Dans la seconde section, on découvre les goûts et les idéaux artistiques qui circulaient dans le bassin méditerranéen à l'époque gréco-romaine. Le portrait politique est illustré par des bustes d'empereurs : Auguste, Tibère, Néron, Marc-Aurèle, ou celui d'un important personnage, adversaire de César, comme Caton d'Utique ; l'Art de la statuaire grecque classique est représenté par des éphèbes raffinés dans l'attitude et le modelé du corps ; la sculpture de genre propre au décor domestique des salons de banquet, s'incarne dans le répertoire de l'art animalier, des figures mythologiques ou des sculptures naturalistes comme cette statue de vieux pêcheur unijambiste ou ces caricatures de personnages exotiques(tête d'Ethiopien, danseur d'Arles).

La dernière partie de l'exposition est consacrée aux aspects techniques de la confection des bronzes, et illustrée de dispositifs qui nous permettent de comprendre et de suivre les étapes de la fabrication d'une sculpture dans un atelier de fondeurs.

Un remarquable catalogue rédigé par d'éminents spécialistes des antiquités gréco-romaines, sous la direction de Myriame Morel, commissaire général de l'exposition, reproduit toutes les oeuvres exposées. Edité par Actes Sud, il est en vente au Mucem au prix de 35 euros.
Philippe Oualid

Informations pratiques

Réservations 04 84 35 13 13
reservation@mucem.org / mucem.org

Horaires
Tous les jours sauf le mardi, le 25 décembre et le 1er mai. Horaires d’hiver (jusqu’au 30/04/2014) : 11h - 18h Horaires d’été (du 2 mai au 3 novembre 2014) : 11h - 19h Nocturne le vendredi jusqu’à 22h.
Évacuation des salles d’expositions 30 minutes avant la fermeture du site.

Accès
Entrée basse fort Saint-Jean : 201, quai du Port.
Entrée Panier : parvis de l’église Saint-Laurent.
Entrée J4 : 1, esplanade du J4.


Pierre Aimar
Vendredi 14 Mars 2014
Lu 324 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 18





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément