Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




« Semences néolithiques » de Miquel Navarro, Centre d'Art Contemporain de Perpignan Àcentmètresducentredumonde, du 12 Avril au 6 Juin 2013

Miquel Navarro (Mislata, Valencia, 1945) est considéré internationalement comme l’une des voix les plus personnelles de la sculpture contemporaine


« Néolithique industriel », 2012. Terre cuite. Dimensions variables. Photo : Miquel Navarro
« Néolithique industriel », 2012. Terre cuite. Dimensions variables. Photo : Miquel Navarro
« L'oeuvre du sculpteur de Valencia, Miquel Navarro, se caractérise par sa recherche constante du paysage urbain. Peintre de formation, Navarro créait à ses débuts des images bidimensionnelles aux formes structurelles et architecturales géométriques : des segments de paysage ou des villes imaginaires. En 1972, année de sa première exposition individuelle, Navarro se tourna vers la sculpture et commença à créer, en 1973, la première de ses Villes(Ciudades). Ces installations, placées à même le sol, sans piédestal, sont formées d'une multitude de pièces géométriques dispersées, de différentes dimensions, formes et matières ; d'abord en terre cuite, elles sont faites, depuis 1985, de divers métaux comme le fer, le zinc et l'aluminium, et tracent la topographie fictive de métropoles d'échelle humaine, créant un dialogue entre la sculpture et l'architecture. Les cités en miniature de Navarro s'étendent horizontalement sur tout le sol, avec quelques élévations verticales sous forme d'immeubles phalliques d'une hauteur démesurée, presque agressive. Dans leur évocation de la croissance urbaine, les Villes reflètent la propre expérience vécue par l'auteur sur la mutabilité du paysage créé par l'homme».
Petra Joos. « Miquel Navarro », Colección del Museo Guggenheim Bilbao, Bilbao, Guggenheim Bilbao Museoa ; Madrid, TF Editores, 2009.


Pierre Aimar
Lundi 4 Mars 2013
Lu 617 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter