Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Scoop : une histoire graphique de la presse, Musée de l'Imprimerie, Lyon, jusq'au 31 janvier 2016

Le Grand Journal, quotidien diffusé sur Paris en 1864, mesure 92 x 64 cm, format fermé. Le double une fois déployé. À cette époque, pour lire la presse, il fallait avoir le bras long.


Scoop : une histoire graphique de la presse, Musée de l'Imprimerie, Lyon, jusq'au 31 janvier 2016
Et une bonne dose de patience et même d'envie, eu égard à la mise en page serrée, à peine allégée par la titraille, si bien que les quotidiens évoquaient plutôt la grisaille d'un long jour d'hiver. Comment en est-on arrivé à la tablette et aux médias en ligne ? Et d'où vient le journal ?

Pourquoi a-t-il la forme qui est la sienne aujourd'hui ? Pourquoi les maquettes changent-elles aussi souvent ? Autant de questions dont vous trouvez les réponses dans l'exposition Scoop, une histoire graphique de la presse, qui balaie 400 ans d'histoire de nos quotidiens, depuis la Gazette de Renaudot (1631) jusqu'à aujourd'hui. Grâce à la collection de Bernard Gelin, qui a fait don au Musée de 30 000 exemplaires, dont plus de 5400 titres de quotidiens français, vous trouverez rassemblés en un même lieu plus de 200 journaux (et magazines) qui ont fait l'histoire de la presse française. Avec beaucoup de pépites, dont cette édition piratée du Nouvelliste, organe de la collaboration, sorti des kiosques par la Résistance et remplacé par un journal du même titre mais hostile à l'envahisseur.

Un catalogue plié comme un journal accompagne l'exposition, en vente à la librairie du Musée, 5 €.
Exposition jusqu'au 31 janvier 2016

Pratique

Musée de l'imprimeie
13 Rue de la Poulaillerie
69002 Lyon, France
imprimerie.lyon.fr
+33 4 78 37 65 98



Pierre Aimar
Jeudi 22 Octobre 2015
Lu 97 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter