Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Scènes et Cinés Ouest Provence programme en avril prochain au Théâtre de l'Olivier à Istres : Les Chaises, Vers toi terre promise, Gnosis


Théâtre. Samedi 2 avril 20h30 : Les Chaises, de Eugène Ionesco

Comédie Française
Metteur en scène : Luc Bondy
Avec Micha Lescot et Dominique Reymond

Deux vieux, quasi-centenaires, vivent isolés dans une maison sur une île battue par les océans. Pour égayer leur solitude et leur amour désuet, ils ressassent inlassablement les mêmes histoires, vestiges de leur jeunesse. Attendrissants et pathétiques, ils tentent de combler le vide existentiel qui les entoure en se réinventant un univers peuplé de personnages du passé. Un à un, ces invités invisibles viennent prendre place sur des chaises préparées pour les accueillir. Bientôt la maison est encombrée de cette multitude de fantômes et par le flot de sièges vides qui ne cesse de monter et d'éloigner les deux vieux l'un de l'autre, aux confins de la scène.
Luc Bondy s'attelle à un chef-d'oeuvre du théâtre dit de l'absurde, aux résonances plus profondes et mordantes que jamais, avec à ses côtés deux acteurs au parcours exemplaire. Une occasion unique de découvrir le travail d'un metteur en scène parmi les plus importants du théâtre de ces trente dernières années, à la fois en France et en Allemagne, au théâtre comme à l'opéra.
Production : Théâtre de Vidy-Lausanne ; coproductions : Equinoxe, scène nationale de Châteauroux, Wiener Festwochen ; coréalisation : Théâtre Nanterre-Amandiers ; avec le soutien du Festival d'Automne à Paris.

Théâtre. Vendredi 8 avril 20h30. Vers toi terre promise. Tragédie dentaire de Jean-Claude Grumberg

Metteur en scène : Charles Tordjman
Avec Philippe Fretun, Antoine Mathieu, Clotilde Mollet et Christine Murillo

Charles et Clara Spodeck soignent les maux de dents. Ils sont juifs. Dans le Paris d’après-guerre, ils reçoivent les parents de victimes de la Shoah. Cette souffrance, ils la connaissent bien : une de leur fille n’est pas revenue des camps, l’autre reste cloîtrée dans le couvent qui l’a accueillie pendant l’Occupation. Plus rien ne les retenant, ils partiront. Vers quel espoir ?
Tel est le cadre de cette « tragédie dentaire » qui nous embarque dans une histoire vraie avec émotion, humour, justesse et humanité.

Jean-Claude Grumberg a reçu le Molière 2009 de l’auteur francophone vivant pour ce spectacle, également récompensé par le grand prix du syndicat de la critique pour la meilleure création d’une pièce en langue française.

Un spectacle du Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy Lorraine. Coproduction : Théâtre du jeu de Paume Aix-en-Provence, Grand Théâtre de Luxembourg, Théâtre du Rond-Point Paris. Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, du Théâtre de la Commune - CDN d’Aubervilliers, l’aide de la SACD

Danse Mardi 12 avril 20h30 : Gnosis. Directeur artistique Akram Khan ; Akram Khan Company

Avec
Akram Khan : danse
Yoshie Sunahata : percussions tambours taiko, chant, danse
Faheem Mazahar : chant
Sanju Sahai : tabla
Soumik Datta : sarod
Lucy Railton : violoncelle

Akram Khan est aujourd’hui l’un des maîtres incontestés de la scène chorégraphique mondiale. D’origine indienne, il est né à Londres, et dès 7 ans il s’initie à la danse traditionnelle kathak, puis découvre la danse contemporaine. D’une parfaite maîtrise des deux techniques, éblouissant de créativité, il collabore avec les plus grands ballets dans le monde entier, et crée des chorégraphies vibrantes pour Sylvie Guillem, Juliette Binoche ou Mélanie Thierry dans un clip récent pour une grande marque de cosmétique…

Programme :
- Polaroid Feet et Tarana (chorégraphies Gauri Sharma Tripathi et Sri Patap Pawar) deux solis fascinants accompagnés par cinq musiciens sur des mélodies indiennes, qui rendent un vibrant hommage à la danse traditionnelle kathak. Sur scène, le corps de ce magnifique interprète vibre aux rythmes des frappes de pieds sèches et puissantes, déploie ses bras volubiles et aériens dans des pirouettes rapides brutalement freinées en plein élan, d’une puissance et d’une virtuosité captivantes.
- Gnosis interprété par Yoshie Sunahata, jeune danseuse japonaise, et Akram Khan, sur l’histoire de la reine Ghandari, un personnage de l‘épopée hindoue Mahabharata, qui se révèle un fascinant voyage d’une incomparable intensité. Un moment de grâce inoubliable.

Coproductions : Abu Dhabi Authority for Culture & Heritage (ADACH), Salder's Wells - London, The point - Eastleigh.

Pratique

Réservations : 04 42 56 48 48
www.scenesetcines.fr


Pierre Aimar
Samedi 12 Mars 2011
Lu 828 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément