Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Salon des Antiquaires de Bourg-en-Bresse du 12 au 16 septembre 2013

Le Salon National des Antiquaires de Bourg-en-Bresse fêtera son trentième anniversaire, du 12 au 16 septembre 2013, autour d’un événement unique.
Pour la première fois, une collection de trente chefs-d’oeuvre dignes des grands musées internationaux sera présentée au public.


Depuis sa création, ce rendez-vous annuel des amateurs d’art n’a cessé de se dépasser à la recherche de l’excellence. Cette exigence de qualité en fait aujourd’hui le salon le plus attendu de France, après la biennale de Paris. La réputation de ce salon s’est établie autour de plusieurs points importants :

Le sérieux des exposants
Le choix des exposants est effectué par un comité de sélection, soucieux d’éthique et d’authenticité. La plupart des antiquaires présents ont déjà fait leur preuve sur le salon, même si la renommée de la manifestation attire chaque année de nouveaux candidats.

La qualité des objets présentés
Chaque antiquaire sélectionne et prépare ses plus belles pièces pour l’occasion. Contrairement à un magasin, le salon présente donc un condensé des meilleures pièces de chaque exposant, dont certaines sont proposées pour la première fois. De plus, chaque édition réserve des surprises. Ainsi, au fil des années, on a pu découvrir des colonnades romaines, des instruments de musique anciens, des animaux empaillés.

La présence d’un expert
Comme chaque année, M. Gérard Bernicat, expert reconnu par la Chambre Nationale des Experts Spécialisés, sera présent durant toute la durée du salon. Son rôle est de renseigner les visiteurs, mais aussi d’établir gratuitement des certificats d’authenticité valables 10 ans à la simple demande des acheteurs.

La situation géographique
Bourg-en-Bresse est situé au carrefour de l’Europe et à proximité de grandes villes comme Lyon, Genève ou même Paris, grâce aux nombreuses infrastructures de transport (autoroutes, TGV). Cette position exceptionnelle permet de regrouper des antiquaires de la France entière : Ain et ses alentours, Bourgogne, Franche-Comté, Alsace-Lorraine, Lyon, Paris… Année après année, le Salon National des Antiquaires de Bourg-en-Bresse s’est ainsi largement développé. Les antiquaires présents sont devenus plus réputés. Les objets proposés sont devenus plus rares (meubles estampillés, pièces bourgeoises, marqueterie). La clientèle s’est internationalisée (Suisses, Italiens, Anglais, Américains). Après ces 30 années d’évolution et d’expérience emmagasinée, l’édition 2013 promet de s’inscrire comme un événement inoubliable pour tous les passionnés d’art.

30 chefs-d’oeuvre exceptionnels

Fontaine de Versailles
Fontaine de Versailles
Pour fêter dignement son trentième anniversaire, le salon des antiquaires de Bourg-en-Bresse affiche fièrement ses ambitions internationales en offrant au regard de ses visiteurs trente chefs-d’oeuvre exceptionnels issus de grandes collections privées du monde entier. Certaines de ces pièces ne sont jamais sorties sur le marché et sont exposées pour la première fois.
A découvrir entre autres :
Fontaine de Versailles
Cette sculpture est connue à travers les gravures qui la représentent. Créée par l’artiste français Louis Lerambert au 17e Siècle, cette fontaine en plomb fut une des premières installées sur le château de Versailles. Achetée à Paris en 1920 par la famille Penn, propriétaire d’une immense plantation de coton en Caroline du Nord (Etats-Unis), cette pièce singulière avait disparu du circuit. Ce n’est que récemment qu’elle fut rapatriée en Europe. Le salon des Antiquaires de Bourg-en-Bresse sera sa première exposition publique.

Crédence bressane
Ce meuble, vraisemblablement fabriqué à Saint-Amour aux environs de 1820 présente les caractéristiques du mobilier bressan (luminosité, mélange d’essences locales, décors sculptés, qualité de réalisation…). Sa composition à 8 portes et horloge en font un produit rarissime, tout comme sa longueur supérieure à 2,5 mètres. Ses caractéristiques en font probablement le plus beau meuble bressan connu. Cette crédence exceptionnelle n’a jamais été mise en vente, ni même jamais été exposée auparavant.

Patène byzantine
La réalisation de ce bol à hostie en argent massif date du 7ème siècle, et représente le Christ et ses apôtres. Cette patène byzantine est le seul exemplaire connu au monde dont l’iconographie est comparable au célèbre vase liturgique d’Emese, conservé au musée du Louvre. Cette oeuvre exceptionnelle fut la propriété de JP Morgan.

Pratique

Du 12 au 16 septembre 2013 de 10h à 19h
Lieu
Ainterexpo, Hall A
Bourg-en-Bresse
Parking gratuit
tarifs
Entrée plein tarif: 6€ TTC
Tarifs groupes, étudiants et jeunes de 13 à 17 ans: 3 € par personne
L’entrée est gratuite, pour les enfants jusqu’à 12 ans accompagnées.
Gratuité également samedi matin et dimanche matin de 10h à 13h, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
www.ainterexpo.com


Afficher Ainterexpo sur une carte plus grande


Pierre Aimar
Lundi 9 Septembre 2013
Lu 41 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter