Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Salagon (04), Prieuré de Salagon : Les ailes du Serpent. Jusqu'au 5 mai

Le prieuré de Salagon situé à Mane près de Forcalquier est l’un des complexes monumentaux du Moyen-Âge, les plus remarquables des Alpes de Haute-Provence.
Il accueille en son sein le Musée ethnologique de Salagon qui a retenu cette année comme thème, le Moyen-Âge.


Bestiaire fantastique dans l’art roman

L’exposition offre une découverte des animaux fabuleux sculptés sur les chapiteaux des édifices sacrés du Moyen-Âge. Le bestiaire fabuleux de l’art roman est présenté depuis ses origines dans l’antiquité perse, égyptienne et grecque. Basilic, griffon, centaure, dragon,… sont explorés tactilement dans un scriptorium médiéval et la visite se poursuit dans un jardin labyrinthe qui mène le visiteur aux portes de l’orient.
L’association Artesens conçoit des dispositifs muséographiques c’est-à-dire élabore des parcours sensoriels et ludiques pour faire découvrir des œuvres d’art à un public voyant et non-voyants. Sa démarche culturelle basée sur la découverte sensorielle, se traduit dans l’exposition par une approche tactile et des textes en braille.
Le but étant d’offrir aux handicapés un accès à la culture, ce qui est proposé au travers de cette exposition.
28 février au 05 mai, 04 92 75 70 50

Abonnez-vous à Sortir ici et ailleurs


pierre aimar
Jeudi 17 Janvier 2008
Lu 587 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter