Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Saison 2013/2014 du Ciné-Théâtre de Tournon, Ardèche

Les ventes individuelles se font par correspondance et à compter du 6 septembre 2013 aux offices de tourisme de Tournon et de Tain, les ventes internet sont disponibles en suivant ce lien


Attention, Maîtres Chanteurs. « Ils ont les moyens de vous faire chanter ». 1er octobre, 20h30

Après le succès des « Aventures de la Diva et du Toréador » Raphaëlle Farman et Jacques Gay nous entrainent dans un nouveau voyage lyrico-comique avec deux autres artistes lyriques Clémentine Bourgoin et Franck Cassard et un pianiste comédien. Ils font revivre la délirante histoire des Dugosier de la Glotte à travers les âges. Chaque période historique est prétexte à des Illustrations musicales hilarantes ou émouvantes qui mettent en scène les talents de chacun dans un répertoire varié d’Offenbach à Verdi, en passant par Bizet, Lopez, ou Eddy Mitchell. Quant aux spectateurs, ils sont les choristes d’un soir !

Spectacle musical de Raphaëlle FARMAN et Jacques GAY
Avec Raphaëlle FARMAN (Soprano), Clémentine BOURGOIN (Soprano),
Jacques GAY (Baryton), Franck CASSARD (Ténor),
Fabrice COCCITTO ou Jérôme BOUDIN-CLAUZEL (Pianiste)
Proposé par l’Atelier Théâtre Actuel

1929 ou Moustic et Mastoc font du cinéma. 6 octobre, 16h

En 1929, juste avant que la crise s’abatte sur l’Amérique, Moustic et Mastoc vivent de petits boulots et larcins. Après un bref passage en prison, les voilà en Californie bien décidés à faire carrière dans le cinéma en produisant un film de vampires, film muet, seuls en guise de toute équipe artistique. Cette comédie burlesque utilisant la Commedia dell’arte, la pantomime, la musique et l’improvisation en tout genre est d’abord un spectacle jubilatoire et clownesque. Cela ne l’empêche pas de parler de la misère, de violence, le tout dans une ambiance cinématographique tout à fait poétique. Un bel hommage au cinéma muet sur fond social et politique.

Une comédie burlesque de et avec Guillaume COLLIGNON et Jean-Hervé APPERE

Du Vent dans les branches de sassafras. 31 octobre, 20h30

Dans le grand ouest, une famille de colons tente de survivre : misère, choc des générations, cultures. Un événement va bouleverser le ranch : il est encerclé par les Indiens. Ce chef d’oeuvre d’Obaldia, véritable western burlesque joue avec humour des clichés du far West. Bienvenue dans un subtil mélange entre western spaghetti, baroque et caricatural, le cinéma de John Ford et les westerns de série B des années 40 ! Tout y est, du patriarche rustre à la mère bornée, du fils voyou à la fille frivole, du cow-boy solitaire aux Indiens, bons ou méchants En clin d’oeil au cinéma, sa programmation s’imposait lors de la célébration de l’anniversaire du Ciné-Théâtre.

De René DE OBALDIA
Mise en scène : Céline SORIN
Avec : Grégory BENOIT, Samir DIB, François JULLIARD, David MARCHETTO, Anne MINO, Yannick ROSSET, Céline ZORIN

La Maitresse en maillot de bain. 21 novembre, 20h30

Bienvenue au pays des gommettes, des doudous… et des antidépresseurs ! Mandatée par l’éducation nationale, une jeune psychologue débarque dans la salle des maîtres d’une école maternelle. Ses découvertes vont la surprendre… Une comédie réjouissante pleine de tendresse et de finesse dont les personnages sont des membres de l’éducation nationale ! Un joyeux et tendre spectacle dans lequel même les plus réfractaires à la comédie se laisseront déduire par la finesse des dialogues.

Une comédie de Fabienne GALULA
Mise en scène : Jean-Philippe AZEMA assisté de Danielle CARTON
Avec : Ludivine DE CHASTENET ou Audrey BERHEAS, Christophe CORSAND ou Julien RATEL, Fabrice FELTZINGER ou Emmanuel DONZELLA, Fabienne GALULA ou Pauline GUIMARD
Par la Compagnie Atchoum

Piège @ Matignon, 23 janvier, 20h30

Internet et ses ravages sont au coeur de cette intrigue désopilante et moderne qui nous plonge dans un monde de combines, de pièges et d’images volées. Cette pièce nous entraine avec humour dans les coulisses de la politique, où les rumeurs les plus folles circulent faisant et défaisant les carrières de bien des personnalités. Quand la vie privée s’en mêle, cela devient détonnant...
Et comme le dit la célèbre formule : toute ressemblance avec des situations réelles, avec des personnalités connues, ou avec l’actualité ne peut être que fortuite !

Une comédie de Jean-Pierre PERNAUT et Nathalie MARQUAY-PERNAUT et Jean-Claude ISLERT
avec Philippe RIZZOLI, Nathalie MARQUAY-PERNAUT, et 3 comédiens (distribution en cours)
Part Théâtre et Comédie

Casse-Noisette de Tchaïkovski par le Ballet de l’Opéra de Kiev, mardi 11 février, 20h30

Un chef d’oeuvre du ballet classique présenté par une troupe prestigieuse qui s’est produite dans le monde entier sur les scènes du Bolchoï, de la Scala, du Metropolitan Opéra de New York et dont les solistes ont gagné de nombreux concours. L’argument est bien connu : le soir de Noël, la jeune Clara reçoit comme cadeau de son oncle un casse-noisette. Pendant la nuit, une merveilleuse féerie commence et le casse-noisette se transforme en Prince. Avec la musique sublime de Piotr Tchaikovski, ce ballet parle du thème immortel de l’amour et des forces du Mal. Le spectacle sera un régal pour tous les admirateurs de la danse, petits et grands. La performance extraordinaire des danseurs ukrainiens ne laissera personne indifférent.

Direction artistique : Youri VASIUCHENKO

Un couple presque parfait. 21 février, 20h30, Espace Trenet à Tain

Couple aussi complice sur scène qu’illusoire dans la vie, Jean et Sophie montent sur les planches pour jouer des scènes d’amour ou de séparation empruntées au théâtre de Ribes, Tardieu, Obaldia, Courteline et Feydeau. Et pour Jean, les situations comiques empruntées à ces auteurs vont se confondre avec sa vie : il doit annoncer à Sophie qu’il la quitte avant la fin du spectacle pour en épouser une autre. Il va se servir des auteurs qu’ils jouent sur scène pour lui faire passer le message.

Textes de Ribes, Tardieu, Obaldia, Courteline et Feydeau
Avec David BOTTET, Camille BARDERY
Mise en scène : Anne-Jacqueline BOUSCH et David BOTTET

Les Fourberies de Scapin. 28 février, 20h30

Cette célèbre comédie de Molière fortement empreinte de comédie italienne parle d’amours contrariés et de pères autoritaires qui ont des projets de mariages pour leurs enfants. Heureusement Scapin, le valet rusé est là pour tout arranger. Revisitée à la manière loufoque, corrosive, ubuesque par la Compagnie de Kronope, cette pièce prend un souffle jubilatoire qui met en valeur la modernité du texte. Sur scène, les comédiens - acrobates se croisent, s’entrecroisent et tissent l’espace au gré d’un Scapin qui se dédouble. Clown superbe et grotesque, à la fois loufoque et insaisissable, celui-ci habite la pièce de sa présence virevoltante et de ses répliques acerbes. La verdeur du langage de Molière permet de privilégier la dynamique des corps, de faire danser les mots tout en décortiquant l’âme humaine.

De Molière par le Théâtre du Kronope
Mise en scène : Guy SIMON
Avec : Martine BAUDRY, Loïc BEAUCHE, Laura MARTINEAU, Anaïs RICHETTA, Guy SIMON, et Jérôme SIMON

Les Désaxés « Sea, Sax et Fun ». 21 mars, 20h30

L’air marin saura-t-il les inspirer ? L’air de rien, arriveront-ils à bon port ? Les Désaxés sont contraints à s’accorder contre vents et marées, et que ça tangue, et que ça roule. Un souffle nouveau gonfle les voiles de l’imaginaire …. Ces quatre saxophonistes virtuoses devenus par goût du spectacle comédiens, danseurs, bruiteurs, chanteurs proposent dans ce nouveau spectacle un tour du monde «avec public embarqué », passant par les caps jazz, reggae, classique… À l’affiche de l’Olympia, du Printemps de Bourges ou du Festival d’Avignon, ils ont aussi reçu de nombreuses distinctions.

Conception et interprétation : Frédéric SAUMAGNE, Guy REBREYEND, Samuel MAINGAUD, Michel OBERLI
Conception et mise en scène : Philippe MARTZ

Le Porteur d’histoire. 2 avril, 20h30

Perdu dans les Ardennes par une nuit pluvieuse, Martin Martin est loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entrainer dans une quête vertigineuse dans l’Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au coeur du désert algérien, une femme et sa fille disparaissent mystérieusement. Dans cette pièce au rythme virevoltant, les comédiens endossent les costumes de toute une flopée de personnages. Ils sont là pour nous livrer un double héritage : un tas de livres frappés d’un étrange calice et un colossal trésor accumulé à travers les âges. Le spectateur se laisse embarquer dans ce périple à travers le temps et l’imaginaire.

Une création d’Alexis MICHALIK
Avec : Régis VALLEE, Magali GENOUD, Eric HERSON, Macarel AMAURY DE CRAYENCOUR

Les Chiche Capon « The Oliver Saint-John Gogerty ». 23 avril, 20h30

A partir d’une enquête d’opinion menée dans un pub irlandais, les Chiche Capon recréent une histoire de l’évolution de l’homme. Quatuor de clowns farfelus, ils présentent leur vision burlesque de l’Histoire de l’humanité dans un spectacle qui puise dans des formes diverses comme la pantomime, le théâtre à la française ou l’opéra de Pékin. Dans un décor de paillettes de music-halls, accompagnés par un musicien souffre-douleur intérimaire, ils incarnent une galerie de personnages tour à tour fragiles, autoritaires, candides et magnanimes. Les Chiche Capon portent sur les mortels que nous sommes un regard tendre, moqueur et plein d’humour. En quête d’amour et de beauté, ces clowns-là cherchent un sens au monde et à la course du temps.

Spectacle écrit, mis en scène et interprété par Les Chiches Capon :
Fred BLIN, Ricardo LO GIUDICE, Matthieu PILLARD et Patrice DE VALETTE


Pierre Aimar
Dimanche 8 Septembre 2013
Lu 169 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément