Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Saison 2013/2014 (1er trimestre) du Théâtre de Mazade, Aubenas (Ardèche)

Derrière la merveilleuse singularité des êtres, des arts, des peuples, des langages… se cache une véritable trame de pensées, d’idées, d’émotions, formidable conscience collective qui relie les uns aux autres.
C’est à ce titre que nous souhaitons révéler les liens improbables et excitants de la création ; estomper les frontières entre spectateur et acteur, adulte et enfant ; troubler sérieusement la haute définition des différentes disciplines artistiques.
Ainsi nous vous invitons à participer à notre saison 2013-2014, issue du riche continent des arts de la marionnette avec ses hybrides picturaux, sculpturaux et sonores.
Alors, cette main qui relie notre programme, peut être celle qui nous unit ou encore, celle qui permet de créer, animer, danser, dessiner, construire…
Mais c’est aussi celle que nous vous tendons, tout au long de la saison…


Saison 2013/2014 (1er trimestre) du Théâtre de Mazade, Aubenas (Ardèche)

Go ! théâtre d’objets, masque et dessin adultes et jeunes dès 10 ans. 19 octobre, 20h30

Dans le noir de son appartement, une vieille femme erre entre des îlots de lumière.
Elle retrouve des bouts d’objets, de souvenirs et de vies, qu’elle rassemble avec du ruban adhésif.
Cette vieille femme, c’est peut-être Polina plus tard, et l’histoire est celle de sa vie, en partie vécue, en partie imaginée, celle de sa propre famille, de ses maîtres, des gens qu’elle admirait, qui sont partis avant…
Go ! nous fait pénétrer dans un univers plastique singulier, symbolique : un véritable souffle d’émotion pour aborder la question du dernier départ.

mise en scène, scénographie et interprétation Polina Borisova
régie David Claveau

Lulubelle concert pour 55 boîtes à meuh, 17 jouets musicaux et bande magnétique tout public à partir de 3 ans. Mercredi 13 novembre 15H - 60 min; jeudi 14 20H30 - 80 min

Se jouant de manière inédite d’une invraisemblable panoplie de jouets sonores qu’ils pratiquent avec un sérieux de concertistes, les duettistes nous gratifient d’une musique déjantée et bouillonnante d’inventions, élaborée par combinaisons de matériaux acoustiques et électroniques.
Cultivant l’art du non-sens, du détournement et des explorations loufoques, les deux musiciens nous embarquent avec élégance dans un spectacle indiscipliné et irrésistible.

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête d’après l’album de Werner Holzwarth et Wolf Erlbruch théâtre et manipulations autour d’une taupinière enfants de 3 à 6 ans et familles. Mercredi 18 décembre 15 h

Drôle, émouvant, douillet, surprenant, ingénieux… le spectacle retrace fidèlement les aventures de l’album avec sa ritournelle de rencontres, tout en y ajoutant une vitalité et une sensibilité que permettent le théâtre et la marionnette.
Nous y retrouvons les suspects, les animaux de la ferme à peaux de tricots et les faiseurs de crottes, sujets d’enquête parfaits pour cette petite taupe drôle et revêche.

Écris-moi un mouton Volets 1 et 2 d’une trilogie autour des traces laissées par la guerre d’Algérie aujourd’hui théâtre d’objets et marionnettes sur table adultes et adolescents / durée 1H35. Mardi 18 février

Volet 1 //
On dirait rien longtemps (puis tout à coup tout) suit la trace d’anciens appelés du contingent de la guerre d’Algérie et laisse aller le cri d’un passé où les femmes ont vu leurs hommes prendre un fusil, où les frères sifflent un au-revoir, où les soeurs rêvent d’un pays lointain et tellement proche à la fois.
Pièce écrite à partir des rencontres faites avec des Anciens appelés du contingent de la guerre d’Algérie.

Volet 2 //
On vivrait tous ensemble (mais séparément) plante une cité au coeur d’une journée où la vie palpite : d’arrivées en départs, de rêves en réalités, de générations en générations, il y a comme un incendie dans l’air, mais c’est le soleil de là-bas qui chauffe ! En ouvrant une fenêtre en carton, en suivant les pas tracés sur le sol… on dessine les innombrables liens entre la France et l’Algérie.
Pièce écrite à partir des rencontres faites avec des personnes d’origines algériennes et des rapatriés de la guerre d’Algérie ainsi qu’avec leurs enfants et leurs petits enfants.

Pratique

Théâtre Mazade
27 Bd de la Corniche
07 200 AUBENAS

04 75 93 31 56
www.theatre-de-mazade.com
theatre.de.mazade@wanadoo.fr


Pierre Aimar
Samedi 7 Septembre 2013
Lu 78 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément