Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Saint-Quay-Portrieux (Côtes d’Armor) : Les Océaniques « Paquebots et bateaux-jouets ». 31 mai-15 juin

Du 31 mai au 15 juin 2008 au Centre de Congrès de Saint-Quay-Portrieux (Côtes d’Armor), Les Océaniques avec expositions, conférences, films, ateliers « découvertes » s'ouvrent à vous... Paquebots, bateaux à la portée de tous. Rythme de croisière assuré pour petits et grands.


Du « Queen Mary 2 » à « La Lorraine »

Les océaniques
Les océaniques
> Evasion à bord du Queen Mary 2, plongez dans l’univers du plus grand paquebot du monde au travers d’une exposition de Philip et Guillaume Plisson « Queen Mary 2, naissance d’une légende » où 60 photos géantes, insolites et fidèles au grand style Plisson retracent chaque étape de la construction. Voyez les choses en grand et admirez aussi un modèle réduit mais pas tant que ça… de ce navire emblématique, élégant, raffiné. Le samedi 31 mai, à 16h, Philip Plisson sera exceptionnellement présent pour une séance de dédicaces. Des vidéos diffusées en continu vous présenteront la naissance, la construction et les « Premières brasses » de ce vaisseau titanesque.

> A découvrir également : « Un siècle de canots et voiliers de bassin », canots moteurs à ressort, voiliers en bois, petits chalutiers, une centaine de pièces de collection incarnant 100 ans d’enfance… pour un seul rêve : parcourir le vaste monde « quand on s’ra grand ! ».
Avec le concours du Petit Echo de la Mode (Châtelaudren), imaginez les joies de la baignade de vos aïeux intrépides, « emmaillotés » sur les plages quinocéennes à la mode 1900.

> Quittez la plage pour un retour au voyage par une collection d’affiches d’époque, sélection de l’Ecomusée de St-Nazaire, illustrant le grand siècle des géants des mers, depuis le paquebot « La Lorraine » en 1900 jusqu’au « Queen Mary 2 » en 2003. La Compagnie Générale Transatlantique, French Lines, Les Messageries Maritimes… The Love Boats… Une traversée à bord de l’exposition « Petite histoire d’une traversée en transatlantique », tout le monde sur le pont pour vivre le quotidien d’un voyage sur la « grande mer », de la coiffure à la gastronomie.

> Bateaux-jouets, bateaux Pop Pop : Offrir, s’offrir ou simplement se souvenir à travers une exposition-vente et un championnat de bateaux de gouttière le dimanche 8 juin, bruit de castagnette et records de vitesse assurés !

> Le bois à travers le jouet : Elaborer, dessiner, concevoir puis réaliser soi-même en se familiarisant avec les machines nécessaires (scie à chantourner, ponceuse, perceuse…), l’Association JUNO-BRAVO vous fait partager sa passion du bois en animant des ateliers de fabrication de jouets en bois, les mercredis 4 et 11 juin pour les enfants et les jeudis 5 et 12 juin pour les scolaires. Amis bricoleurs, prenez note lors de la réalisation en direct de bateaux-jouets et ayez le cran !

> Le samedi 14 juin : chants des années 20, Charleston, Jazz New Orleans, pour un hommage à la célèbre meneuse de revue et « venus d’ébène » Joséphine Baker. Vivez le temps d’un concert organisé par l’Ecole de Musique de Saint-Quay-Portrieux les plaisirs des Années Folles, décennie marquante éprise de mouvement, de vitesse et de frénésie…

> Souvenir de voyage : Un espace boutique
Librairie Philip Plisson, bateaux-jouets, bateaux Pop Pop, « Canots et voiliers de bassin » (ouvrage d’Arnaud Mering)…

En 2008, les passagers pour la croisière à bord des « Océaniques » sont attendus
avec leurs yeux d’enfants !

Du lundi au dimanche au Centre de Congrès, boulevard du Général de Gaulle - De 10h à 12h et de 15h à 20h - Entrée libre


pierre aimar
Lundi 14 Avril 2008
Lu 904 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter