Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Saint Paul Trois châteaux. Arts : La mosaïque dans le jardin

Saint-Paul-Trois-Châteaux, il est bon de le rappeler, est construite sur une ville romaine et on y a longtemps fait de belles découvertes archéologiques. Entre autres cette très vaste mosaïque dite mosaïque Messié découverte en 1992 dans la maison de Maître Messié située à l’intérieur de l’enceinte de la ville romaine.


Dix années pour déposer et restaurer entièrement la mosaïque Messié 92

La mosaïque dans le jardin
La mosaïque dans le jardin
Il a fallu dix années pour déposer et restaurer entièrement la mosaïque Messié 92.

Depuis 2002, sa restauration, effectuée par l’atelier de restauration de mosaïques de Saint-Romain-en-Gal (près de Vienne), est terminée. La mosaïque a été découpée en 19 panneaux prévus pour être assemblés.

Mais, faute d'un espace suffisamment grand pour la présenter dans son entier, seule la plaque contenant la partie la plus ouvragée, l'emblema, est présentée à la salle de l'Archidiacre, qui accueille depuis 2005 les expositions temporaires du Musée d’Archéologie tricastine.

La mosaïque Messié exceptionnelle à plusieurs titres

La mosaïque Messié est exceptionnelle à plusieurs titres : il s'agit, pour le Ier siècle après J.-C., de l'un des plus grands pavements du monde romain ; elle est conservée en entier, alors que les mosaïques retrouvées sont souvent tronquées ; enfin, la qualité de sa réalisation est elle aussi remarquable.

Presque entièrement en noir et blanc, elle présente un système classique de composition en étoiles de huit losanges, avec un carré axial enrichi de quelques touches de polychromie et orné d’élégants petits motifs, cratères et oiseaux.
Souhaitons qu’un espace suffisamment vaste permette au plus tôt d’admirer cette pièce unique.

Abonnez-vous à Sortir ici et ailleurs


pierre aimar
Vendredi 4 Janvier 2008
Lu 2199 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter