Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Saint-Fons, Centre d’arts plastiques de Saint-Fons. Les Ateliers de Rennes. 16 mai au 20 juillet 2008

C’est sur l’impulsion d’un mécène privé, le groupe agroalimentaire Norac, bientôt suivi par les collectivités territoriales (Ville de Rennes, Rennes Métropole, département d’Ille-et-Vilaine, Région de Bretagne et Etat) qu’est née la nouvelle manifestation d’art contemporain, les Ateliers de Rennes.


Les Ateliers de Rennes, une nouvelle biennale d’art contemporain

Ateliers de Rennes
Ateliers de Rennes
«Valeurs croisées», la première édition, est pensée comme un laboratoire de création et d’expérimentation qui rassemble des acteurs aux pratiques différentes (artistes, salariés, entrepreneurs mais aussi philosophes, sociologues, économistes, critiques d’art et bien entendu le public) pour interroger les relations entre l’art et l’entreprise : à l’heure actuelle, quelle place pour l’art et pour l’artiste dans les nouvelles cultures d’entreprises ? Peuvent-ils s’intégrer dans ces modes d’organisation ? L’artiste peut-il s’inspirer des modes de production et des savoir-faire des entreprises ? Le secteur économique peut-il accueillir l’espace critique de l’art ?
Pour approfondir ces nombreuses questions, les Ateliers de Rennes ont convié une quinzaine d’artistes à résider dans des entreprises (programme SouRCEs) et une cinquantaine à participer à l’exposition qui suivra de mai à juillet 2008.
Le Centre d’arts plastiques de Saint-Fons, situé dans la vallée de la chimie, riche de son histoire économique mais en pleine mutation, invite donc habitants, monde de l’art et entreprises à découvrir en avant-première cette manifestation et à partager cette expérience avec artistes et commissaires.

Les SouRCEs

Le programme SouRCEs, séjours de recherche et de création en entreprise, propose à une quinzaine d’artistes une situation de rencontre dans le travail entre un artiste et des salariés d’entreprises, dans le contexte même des entreprises de la région rennaise. Ces séjours sont pensés comme des interventions in vivo qui ouvrent un lieu d’expérience et de découverte mutuelle entre des personnes aux pratiques différentes. Pendant une période de trois à cinq semaines, ils réalisent une œuvre sur une problématique liée à la vie de la structure d’accueil : ressources humaines, management, recherche et développement, marketing, process de production, produit. Ces expériences sont l’opportunité pour l’artiste d’introduire dans sa démarche une dimension réelle du système économique dans le contact avec ses acteurs. Et pour l’entreprise, ces résidences offrent la possibilité d’instaurer un véritable échange entre les salariés et le créateur, d’être confrontée à d’autres logiques de production et de conduire une action de mécénat porteuse de sens.

Avec :
Raphaële Jeune (Art To Be) : commissaire des Ateliers de Rennes / Valeurs Croisées
Damien Béguet, artiste
Courants Faibles, Collectif d’artistes du programme sources
Marie Voignier, artiste réalisatrice

Centre d’arts plastiques
12, rue Gambetta bp 100
69195 Saint-Fons cedex
Tél 04 72 09 20 27


pierre aimar
Vendredi 7 Mars 2008
Lu 385 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter