Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Saint-Etienne, galerie 9 Bis : Eric Corne. 6 mars au 30 mars 2008

Les dernières toiles d'Eric Corne énergisent la peinture, elles regorgent de contrastes de couleurs, de symboliques fortes qui catalysent à elles seules les paradoxes de notre époque contemporaine. Eric Corne use de couleurs chatoyantes en lourds aplats pour créer des paysages paradisiaques et ordonnés, mais teintés d'une violence désespérée, il suscite une atmosphère ambigüe où nos affects et nos repères se retrouvent déstabilisés et nous plonge dans un univers pris entre naïveté et réalité, fragilité et violence exprimés par l'intensité de la couleur, par la beauté des contrastes. Car il s'agit bien là de beauté.


"On peut appréhender les paysages d'Eric Corne à différents niveaux : les recevoir de manière immédiate comme une hymne à la joie de peindre, dans l'explosion des couleurs et la richesse de la surface tactile mais également comme des peintures à codes, à clés, exigeantes qui nous interpellent sur les paradoxes de l'humain […] Une suractivité et une énergie débordante visible dans ses œuvres. A la manière d'autres peintres comme Daniel Richter, il cherche à entrer au cœur de la peinture s'efforçant de capter les vibrations de la lumière à travers la richesse de la texture et des couleurs. Il y a aussi cette dimension allégorique qui relie les deux artistes, avec un aspect peut-être plus cinématographique qu'épique et théâtral chez Eric Corne où chaque peinture est construite comme un travelling." (Muriel Enjelran)
Eric Corne ne réagit pas à son siècle sur le terrain du témoignage social et politique, c'est par son mode de représentation qu'il provoque. Il ne fait que montrer les choses telles qu'il les voit, avec passion, et laisse le soin aux spectateurs de réagir comme il l'entend aux situations improbables exprimées dans ces paysages disproportionnés.
Animé par les œuvres d'Otto Dix, amoureux de Pasolini, Eric Corne s'est toujours engagé pour l'art, auteur et commissaire d'exposition reconnu, fondateur du Plateau en 2000, et il s'est engagé plus récemment dans la création d'un Centre d'art contemporain au Brésil.
Eric Corne est peintre.
Il propose pour LE (9) BIS une série de dix nouvelles toiles de grands et de petits formats. Il présentera parallèlement trois vidéos – Fallen Sparrow, 943, Paysage sous influence - du 6 au 30 mars 2008.


LE (9) BIS
espace de création contemporaine
café 9, rue françois gillet
f-42000 saint-etienne
+33 (0)4 77 41 39 21
+33 (0)6 76 81 91 53
neufbis@gmail.com
ouvert du mardi au samedi de 18h à minuit
ou sur rendez-vous
entrée libre

Abonnez-vous à Sortir ici et ailleurs


pierre aimar
Mercredi 13 Février 2008
Lu 1020 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter