Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Saint-Etienne, art, Le 9 Bis. Christian Aberle, Le Morceau endormi. 10 avril - 17 mai

Dans Matière et Mémoire, Henri Bergson parle d'un espace « que nous divisons indéfiniment, où nous pouvons découper des figures arbitrairement ».
Henri Bergson était considéré comme le chirurgien de la philosophie. Christian Aberle observe l'espace, la matière, le vide, et en extrait des formes dont la représentation ultra-précise reste souvent équivoque.


La conscience de nos actes, de nos réflexions, est le témoin de notre liberté

Invitation Christian Aberle
Invitation Christian Aberle
Dans une série de dessins à l'encre de chine et au crayon, Christian Aberle joue sur l'illusion de la précision picturale en représentant des formes tridimensionnelles souvent abstraites faites de matériaux modernes tels le bois, le béton, le métal et la pierre. Son procédé est conceptuel, un art du dessin mécanique, accentué par une pixellisation méticuleuse réduite ou poussée des formes et de la matière.
Christian Aberle puise ses références dans l'art, la musique (Punk legend Wire), l'environnement et les nouvelles technologies, tout ce qui crée aujourd'hui notre culture iconographique.
« La conscience de nos actes, de nos réflexions, est le témoin de notre liberté, par opposition aux mécanismes d'habitude, aux gestes répétés machinalement ». Cette citation est l'un des fils conducteurs du travail de Christian Aberle qui présentera parallèlement un film d'animation et une projection vidéo.

Christian Aberle est né à Eberbach, Allemagne en 1974. Il a suivi des études de peinture et de graphisme à l'Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe sous la tutelle de Ernst Caramelle. Diplômé en 2001, il vit et travaille aujourd'hui à Cologne. Il a notamment participé à My Space, Cologne, 2006 Horizont, Berlin, 2007 et prépare une exposition personnelle au BBK de Cologne.





LE (9) BIS
espace de création contemporaine
café 9, rue françois gillet
f-42000 saint-etienne
+33 (0)6 76 81 91 53
neufbis@gmail.com
ouvert du mardi au samedi de 18h à minuit
ou sur rendez-vous
entrée libre


pierre aimar
Mardi 1 Avril 2008
Lu 837 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter