Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Roy Lichtenstein. De la tête moderne au profil Facebook, par Bertrand Naivin. Collection Eidos série Retina

Et si l’oeuvre de l’artiste pop Roy Lichtenstein ne se limitait pas aux sixties ?


Roy Lichtenstein. De la tête moderne au profil Facebook, par Bertrand Naivin. Collection Eidos série Retina
Et si ses peintures que tout le monde pense connaître nous donnaient à voir, non plus uniquement la postmodernité américaine, mais également ce qui fonde notre hypermodernité écranique, connectée et réseautique ? Ce qu’il qualifiait lui-même de « tête moderne », cette représentation massmédiatique de l’homme des années cinquante et soixante, annonce alors les profils Facebook.

Le personnage lichtensteinien préfigure l’avatar, cette identité sélective, archétypale et changeante, lorsqu’au cool et à l’hédonisme consumériste et matérialiste succèdent le like et le culte du bavardage. Au travers de la nouvelle figure de l’artiste qu’entérine Lichtenstein, par le règne du personnage et la médiatisation de l’autre par l’archétype, c’est donc à un bouleversement de la notion même de sujet que nous assistons dans ces cases de comics et ces publicités. Un processus de recouvrement par l’image qu’accomplit aujourd’hui Facebook.


EAN : 9782343049946 • 220 pages
Prix éditeur : 21 €
Voir la fiche de ce livre




Bertrand Naivin est docteur en esthétique, sciences et technologies des arts, artiste et professeur d’arts plastiques. Il a publié en 2012 sa thèse portant sur la représentation du corps dans le pop art américain.


Pierre Aimar
Vendredi 20 Mars 2015
Lu 68 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27










Inscription à la newsletter