Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Road Trip. Photography of the American West. Photographies XIXe - XXIe siècles du Los Angeles County Museum of Art

L’exposition propose un voyage dans l’espace et dans le temps à travers les nombreux mythes du grand Ouest américain, de la fin du XIXe au début du XXIe siècle. Elle est organisée dans le cadre du 50ème anniversaire du jumelage entre Los Angeles et Bordeaux.


Bill Owens “Our house is built with the living room in the back, so in the evening we sit out front of the garage and watch the traffic go by” (1970-1971, tirage 1982) .preuve g.latino-argentique Collection LACMA © Bill Owens
Bill Owens “Our house is built with the living room in the back, so in the evening we sit out front of the garage and watch the traffic go by” (1970-1971, tirage 1982) .preuve g.latino-argentique Collection LACMA © Bill Owens
Une sélection de 82 photographies issues des collections du Département de Photographie Wallis Annenberg du Los Angeles County Museum of Art (LACMA) met en lumière des images évoquant l’Ouest et son imaginaire.
Un parcours chronologique permet d’interroger plusieurs grands thèmes, cherchant à définir l’Ouest au-delà
du sens littéral et attendu de la notion de « paysage » tels que la nature de l’Ouest, l’évolution des aménagements, une nouvelle conception du sublime, le banal ou les paysages définis par les habitants.

Ce panorama permet ainsi d’explorer la variété des paysages du territoire ouest-américain, ses paysages
physiques entre mer et terre mais aussi mentaux, tout en soulignant la diversité des pratiques et des techniques photographiques. Les premières photographies du XIXe siècle, souvent à vocation documentaire, laissent peu à peu la place aux images sophistiquées des grands noms du pictorialisme. La vague formaliste des modernistes du milieu du siècle est ensuite évoquée par des œuvres vouées à la recherche d’une nouvelle pureté photographique et d’une approche plus humaniste. Le parcours se clôt par les œuvres de praticiens contemporains dont les recherches portent davantage sur l’abstraction ou la performance.

Des artistes fortement liés à l’Ouest américain sont exposés, parmi lesquels Ansel Adams, Edward Weston,
Robert Adams, Dorothea Lange, Imogen Cunningham mais aussi Dennis Hopper ou Ed Ruscha, ainsi que d’autres comme John Divola, David Maisel ou Aaron Siskind dont les photographies présentent une vision actuelle, souvent conceptuelle ou abstraite, de ce que l’Ouest Américain représente pour un œil contemporain.

Un parcours chronologique et thématique

La sélection de photographies exposée ici permet d’évoquer la richesse des collections du Los Angeles County Museum of Art. Les grands courants de la photographie américaine sont représentés depuis les origines de la pratique documentaire de la fin du XIXe siècle aux pratiques contemporaines. Le parcours invite à confronter les différentes techniques élaborées par les artistes, la diversité des formats et des médiums, notamment à travers la présentation du livre d’artiste de Michael Light ou de la vidéo de Walter de Maria, ainsi que les différentes composantes du paysage ouest-américain, entre nature sauvage et urbanisation galopante. Questionnant le mythe de l’Ouest, de sa création à sa déconstruction, les différentes sections de l’exposition abordent les thèmes situés au cœur des recherches des artistes.

Galerie des Beaux-Arts
Place du Colonel Raynal
33 000 Bordeaux
Tél. : 33 (0)5 56 96 51 60
musbxa@mairie-bordeaux.fr
www.musba-bordeaux.fr



Pierre Aimar
Vendredi 4 Juillet 2014
Lu 353 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter