Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




« Richard III » / Cie F. Maimone au Théâtre Astrée, Villeurbanne du 3 au 18 octobre 2013

C’est l’aube, le soir ou la nuit…Le temps n’existe pas. Richard est seul avec lui-même, dans ce corps difforme, affamé, prêt à gravir l’escalier qui le mènera au sommet du pouvoir. Tel un Prométhée enchaîné, un Titan pitoyable, il déracine le monde, attaque l’Océan et le Ciel, fascine les femmes.


Richard III, Cie Françoise Maimone
Richard III, Cie Françoise Maimone
Depuis cette tête pensante qui veut se venger d’une injuste naissance, l’ironie s’infiltre en lui comme un poison jusque dans la bosse, dans la jambe estropiée qui s’embourbe dans les sables mouvants de quelques illusions de puissance. Et dans les ténèbres on entend ses rumeurs sauvages, ses murmures faits de superstition : on franchit alors avec fascination le langage métaphorique de Shakespeare, déambulant comme dans un parterre de « fleurs du mal ». L’émotion est vive, les images abondent…Et l’on sait que l’histoire extraordinaire, extravagante de ce roi Richard ne peut que provoquer en chacun de nous, indignation, rire, fascination. « Richard III » est un drame historique, l’évocation terrifiante d’une ascension machiavélique vers le pouvoir absolu et la chute inévitable qui s’ensuit, évocation dans un temps compressé du Grand Mécanisme de l’Histoire qui se répète ; l’Histoire comme un grand escalier que gravit un cortège d’hommes et de femmes, ivres de pouvoir, avant la chute finale. « Richard III » demeure aujourd’hui l’oeuvre dramatique de William Shakespeare la plus terriblement humaine. Elle nous égare dans des espaces nocturnes peuplés d’étranges êtres empêtrés dans des histoires de familles terrifiantes. Françoise Maimone


Distribution
« RICHARD III » de William Shakespeare
Traduction : François Victor Hugo
Par la Compagnie Françoise Maimone
Mise en scène : Françoise Maimone
Avec : Céline Arnaud, Jean-Marc Bailleux, Pierre Bianco, Yasmine Ghazarian, Julio Guerreiro, Ivan Gouillon, Marie Forissier, Stéphane Kordylas, Nathalie Rachel Legros, Timothé Moynat, Stéphane Naigeon
Scénographie : Brigitte Bosse-Platière, Françoise Maimone.
Lumières : Stéphan Meynet, Françoise Maimone.
Vidéo : Catherine Demeure.
Costumes : Anne Dumont.
Musique : Gérard Maimone.
Régie son : Olivier Leydier
Photos : Gilles Aguilar

La Compagnie Françoise Maimone est subventionnée par la Région Rhône-Alpes, et conventionnée avec l’Université Claude Bernard Lyon 1 (avec le soutien de la Ville de Villeurbanne). Coproduction : Compagnie Françoise Maimone, Université Claude Bernard Lyon1, la Fabrique/Scène conventionnée de Guéret.


Infos Pratiques
Théâtre Astrée
Campus de la Doua
6 avenue Gaston Berger
69100 Villeurbanne

Tel : 04 72 44 79 45 / Mel : ciefrancoisemaimone@yahoo.fr
theatre-astree.univ-lyon1.fr
DATES & HORAIRES

Jeudi 3 octobre à 20h30
Vendredi 4 octobre à 20h30

Mardi 8 octobre à 20h30
Mercredi 9 octobre à 19h30
Jeudi 10 octobre à 20h30
Vendredi 11 octobre à 20h30

Mardi 15 octobre à 20h30
Mercredi 16 octobre à 19h30
Jeudi 17 octobre à 20h30
Vendredi 18 octobre à 20h30



Pierre Aimar
Jeudi 19 Septembre 2013
Lu 252 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81










Inscription à la newsletter