Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Ricardo Mosner, tangos, du 28 octobre au 20 novembre 2011 au musée Toulouse-Lautrec, Albi

L'édition 2011 d'Artetango, le festival de tango Argentin dans le Tarn, se déroule à Albi du 26 au 30 octobre 2011. De la MJC, la Médiathèque, jusqu'à la salle des fêtes de Pratgraussals, c'est toute la ville qui vibrera à l'unisson avec les tangueros et tangueras venus de tous horizons. Le musée Toulouse-Lautrec s’associe à cette manifestation en exposant des œuvres de Ricardo Mosner.


Ricardo Mosner
Ricardo Mosner
Cet artiste contemporain né à Buenos Aires vit et travaille à Paris depuis 1972. Peintre sculpteur et graveur, il crée également dans le domaine de l’affiche et de l’édition. Son œuvre est alimentée par les archétypes du mythe argentin, parmi lesquels le tango occupe une place particulière.
Ces danseurs de tango constituent le thème des œuvres présentées au musée Toulouse-Lautrec, affiches dans la salle Choiseul – dont celle réalisée pour JOB, société pour laquelle Toulouse-Lautrec avait également conçu un projet – œuvres sur papier dans l’Atrium. L’homme et la femme, au centre de l’image, soudés par la danse, sont restitués dans des postures où la gestuelle est simplifiée et géométrisée pour aboutir à un maximum de puissance expressive. La distorsion graphique des corps est soulignée par une exubérance des couleurs où dominent les rouges, jaunes, bleus ou ocres, mais aussi parfois par un épais cerne noir qui donne rythme et tension à la composition.

En lien avec cette exposition, des ateliers pour les scolaires organisés en partenariat avec l’ADDA proposeront d’associer lecture des œuvres et initiation à la danse.
Une conférence de Alicia Dujovne Ortiz, écrivain, intitulée L’insoutenable légèreté du tango ouvrira l’exposition le 28 octobre, à 18h00, dans l’auditorium du musée.
Entrée libre à la conférence dans la limite du nombre de places disponibles.

Musée Toulouse-Lautrec
05.63.49.48.70
conservation@museetoulouselautrec.com
www.musee-toulouse-lautrec.com


Pierre Aimar
Mercredi 5 Octobre 2011
Lu 375 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter