Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Rèves de Grèce. À la rencontre des collections de vases grecs du musée de Cimiez, Nice, du 11 juin au 2 octobre 2016

La Ville de Nice sort des merveilles des réserves de son musée d’Archéologie (site de Cimiez) et propose du 11 juin au 2 octobre 2016 « Rêves de Grèce »,


Oenochoé à bec en biseau © Musée d'Archéologie de Nice
Oenochoé à bec en biseau © Musée d'Archéologie de Nice
une nouvelle exposition afin de faire découvrir au public ses magnifiques collections de vases grecs à figures noires et rouges et de céramiques à vernis noir ou à décors géométriques. Le vernissage aura lieu le vendredi 10 juin à 19 heures.

Ces magnifiques céramiques grecques (œnochoés, cratères, amphores, coupes…) sont aussi l’occasion de (re-)découvrir les grandes civilisations de la Méditerranée antique.

Ces trésors ont appartenu à deux illustres collectionneurs : le notable niçois, Joseph Mayrargue, qui a rassemblé une centaine d’antiquités au cours de ses nombreux voyages en Italie et le marquis italien Giampietro Campana, archéologue passionné par les mondes anciens, qui a pu réunir, au cours de ses fouilles, un ensemble de plusieurs milliers d’objets. Aujourd’hui, les pièces de la collection Campana sont conservées au sein de différents musées français et, principalement, au musée du Louvre.

Dans un premier espace, le public partira à la rencontre de ces deux grands collectionneurs. Il sera ensuite amené à admirer les vases ainsi que les céramiques.

Cette exposition réjouira les sens du visiteur d’une manière originale, notamment grâce à la présentation d’objets grecs reconstitués, créés par l’association Artesens, qui pourront être touchés et manipulés pour une approche différente de l’art grec.

Pratique

Musée d’Archéologie de Nice - Site de Cimiez
160, avenue des arènes
06000 Nice
Tél : 04 93 81 59 57
www.musee-archeologique-nice.org
Ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures, sauf le mardi



Pierre Aimar
Jeudi 12 Mai 2016
Lu 241 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 201





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément