Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Replay - 90 minutes de culture G consacré à Haendel, à l'Amphithéâtre Raynaud – site de l’Arsenal, Toulouse, le 18 novembre 2014 à 18h30

Après Mozart, Jean-François Escourrou nous entraînera à force d'anecdotes, dans un voyage jubilatoire dans la vie et l'œuvre du compositeur allemand Haendel !


Replay - 90 minutes de culture G consacré à Haendel, à l'Amphithéâtre Raynaud – site de l’Arsenal, Toulouse, le 18 novembre 2014 à 18h30
« Tout le monde a déjà entendu, et peut-être même fredonné, l’alléluia du Messie ou certains airs de Water music.
Si Haendel fait partie des illustres compositeurs, sa vie et son œuvre restent pourtant inconnus du grand public.
Malgré cela, Haendel a beaucoup à nous dire, surtout à l’heure où la construction européenne est une réalité tangible.

De la Saxe verdoyante qui le vit naître à l’Angleterre où, tantôt boudé, tantôt adulé, on finit par lui élever une statue de son vivant, en passant par les églises et les palais de la Ville éternelle, cette conférence Replay s’est donnée pour but de vous entraîner, aux côtés de Haendel, dans un voyage musical et culturel passionnant, le tout en 90 minutes.
Au travers de ses œuvres, nous ferons la connaissance de Jules César et d’Armide, du sage Salomon et de la magicienne Alcina… Nous entendrons parler d’amour et de vengeance, de plaisirs et de destruction… En l’accompagnant partout, nous rencontrerons de riches princes romains, de puissants mécènes britanniques, des divas capricieuses et même des rois.

N’en soyez pas effrayés : malgré sa grandeur, Haendel demeure à la portée de tous. Ses contemporains avaient sans doute déjà compris que derrière son caractère bourru se dissimulait un cœur vibrant de passion.
Pour s’en convaincre, il suffit simplement d’écouter… et de se laisser émouvoir. »
Note de Jean-François Escourrou (oct 2014)

Jean-François Escourrou est chargé d’enseignement en droit privé à l’Université de Toulouse. Passionné de musique classique, il est également organiste de la cathédrale de Narbonne.


REPLAY est une manifestation d'un nouveau genre : 90 minutes pour brosser le portrait d'un personnage ayant révolutionné sa discipline. 90 minutes pour se remettre à niveau sur un sujet faisant partie de la culture collective.


Pierre Aimar
Jeudi 6 Novembre 2014
Lu 105 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter