Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Rencontres littéraires à Grignan

Le château de Grignan poursuit son programme de rencontres littéraires au tinel. Invités de l’automne, Elif Shafak (en partenariat avec le festival Est/Ouest et dans le cadre de la Saison de la Turquie en France) et Jean Rolin.


Elif Shafak

Rencontres littéraires à Grignan
Née à Strasbourg de parents turcs, Elif Shafak a beaucoup voyagé. Elle partage aujourd’hui son temps entre Istanbul et les Etats-Unis où elle enseigne. La Bâtarde d’Istanbul (2006), énorme succès international, lui a valu des ennuis en Turquie. Ce roman sur la lutte entre l’amnésie et la mémoire, question qui se cristallise sur le problème du génocide arménien et de la politique officielle de dénégation, entraîne son inculpation pour "insulte à l’état turc". Elle sera finalement acquittée "faute de preuves".
Au-delà de ces démêlés qui ont fait grand bruit, la Bâtarde d’Istanbul est avant tout un formidable récit plein de fantaisie qui raconte l’histoire de quatre générations de femmes.
On retrouve le même ton dans Bonbon Palace, aussi plein de sensualité, de senteurs, de joyeuse folie et qui est encore un hymne à la ville d’Istanbul ou dans Lait noir qui vient de sortir chez Phébus.

Jean Rolin, Mardi 6 octobre 2009 à 19h

Rencontres littéraires à Grignan
Journaliste, écrivain, voyageur, Jean Rolin est un spécialiste des marges. Ou qu’il aille, quel que soit le lieu – le plus souvent improbable – où il décide de s’immerger, il ne voit pas les mêmes choses que le commun des mortels, qu’il s’agisse des arabes chrétiens du Proche Orient, des habitants étranges des diverses zones péri-urbaines de Paris, des chantiers navals ou de ce qu’il en reste, des ports et des pistes africaines. Il poursuit depuis des années une oeuvre qui ne cesse de s’enrichir, de gagner en cohérence et en mystère. Moraliste qui ne fait pas la morale, sobre, laconique, Il se contente de regarder et de rendre compte avec un humour un peu désemparé.
Dernier livre paru : Un chien mort après lui, P.O.L., 2009

Entrée libre, réservation conseillée au 04 75 91 83 65 ou sur chateaux.ladrome.fr


glambert@ladrome.fr
Jeudi 17 Septembre 2009
Lu 1478 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27





Inscription à la newsletter