Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




« Relecture », peintures d’Anna-Lisa Unkuri au Centre d’art et de Culture de Meudon du 8 novembre au 1er décembre 2012

Le Centre d’art et de culture de Meudon expose à partir du 8 novembre les peintures envoûtantes d’Anna-Lisa Unkuri.


Anna-Lisa Unkuri, La barque, 2012, technique mixte sur toile, 100 x 130 cm
Anna-Lisa Unkuri, La barque, 2012, technique mixte sur toile, 100 x 130 cm
Repérée par la Galerie Guillaume, en 2011, cette artiste de 33 ans, urbaniste de formation, a exposé en Suède - son pays d’origine -, en Australie et à Saint Ouen (exposition inaugurale de l’Usine d’Art Public) et à Paris (Centre culturel Suédois). La Galerie Guillaume a présenté son travail en septembre 2011 (Place aux Jeunes 1ere édition) et en mars 2012 (Art Paris Art Fair, Grand Palais).
Ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées.

L’oeuvre d’Anna-Lisa Unkuri nous invite à une traversée des apparences, à l’image de ce groupe de femmes naviguant dans une barque sur un lac entouré de forêts profondes. Un cheminement entre deux rives, un univers flottant intemporel… Rêves, souvenirs d’enfance, telle est l’étoffe des mondes que la jeune artiste explore. A travers ces fragments de vie ressuscités, plane une interrogation, un mystère que chacun peut déchiffrer selon ses propres émotions.

C’est en découvrant les oeuvres de Kandinsky et d’Hundertwasser, qu’Anna-Lisa Unkuri reçut son premier choc esthétique. On perçoit également dans son travail l’empreinte de l’art symboliste scandinave et suédois du début du XXème siècle : la figure humaine contemplative, la solitude, la mélancolie…

Avec une palette de couleurs chatoyantes appliquées sur un fond sombre et contrasté et des aplats de couleurs qui s’organisent comme des collages, Anna-Lisa Unkuri restitue l’universalité des souvenirs. « Gardienne de nos songes, gardienne du temps, passé, présent et à venir, mémoire du passé que nous n’avons pas toujours eu, Anna-Lisa Unkuri est tout cela. Ses personnages difficiles à dater, ses paysages échappant à tout ancrage trop prononcé, ne sont pas dans l’ici et le maintenant mais dans l’ailleurs et le toujours », explique Alexandre Crochet, critique d’art.

L’exposition présentée au centre d’art et de culture de Meudon propose une confrontation entre ses nouvelles toiles et des travaux plus anciens. Ainsi, on peut apprécier la poésie qui émane de ses oeuvres et la maîtrise de cette artiste, qui, sans jamais abandonner le style qui lui est propre, multiplie les lectures en nous livrant de nouvelles énigmes à déchiffrer.

Pratique

Centre d’art et de culture de Meudon
Entrée libre
15 boulevard des Nations-Unies,
92190 Meudon
Du mardi au vendredi (15h-19h)
samedi - dimanche (14h30-18h30)

Galerie Guillaume
32 rue de Penthièvre
75008 Paris
Tél. : 01 44 71 07 72
galerie.guillaume@wanadoo.fr
www.galerieguillaume.com
La galerie est ouverte du mardi au samedi (14h-19h)


Pierre Aimar
Jeudi 8 Novembre 2012
Lu 373 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter