Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Regresa / Reviens, de Ximena Escalante, Théâtre Trois-Huit, Lyon, du 15 au 20 janvier 2016

Création Trois-Huit - Mexique - Sylvie Mongin-Algan, création en espagnol (Mexique) surtitrée en français


Avec Ximena je reprends le chemin de la Grèce, éternel retour.
Nuestra herencia nuestra herida / notre héritage notre blessure.
à Pénélope nous préférerons le chant des sirènes et l'étreinte des monstres marins, au retour à la maison nous préférerons le voyage au pays des ombres.
Nous sommes faits de mythes et de rêves.
De Mexico à Epidaure, Regresa / Reviens
SMA

Fernanda Albarrán, Paulina Álvarez Muñoz, Michelle Betancourt, Alain Brauch, Alejandro de la Cruz, Flor González, Sara Guerrero Alfaro, María José Guerrero Jaramillo, Erik Gutiérrez, Rodrigo Herrera Alfaya, Berenice Mastretta, Stephanie Molina, Rogelio Sérbulo seront Ulysse, Pasithea, Tiresias, Agamemnon, Cassandre, Clytemnestre, Boutès, Charybde et Scylla, les Roches vagabondes, Euripide...



texte : Ximena Escalante
mise scène : Sylvie Mongin-Algan
assistée de Guillermo Revilla
scénographie et lumières : Francisco Alvarez
assisté de Juliette Romens (ENSATT - Lyon)
costumes : Adriana Olivera

Regresa

Une pièce sur l'illusion des retours
Euripide écrivait à contre courant, choisissait des personnages polémiques, s'intéressait aux causes perdues et étranges et, définitivement, sa singularité a soufflé à travers les époques.
Que se passait-il dans la tête d'Euripide quand il écrivait? Qui était sa muse? D'où venaient ces personnages excentriques qui ont donné à son oeuvre cette exceptionnelle humanité?
Le temps d'une nuit, nous sommes avec Euripide, alors qu'il écrit une pièce de théâtre. Au travers de ses conflits, des paradigmes de son temps et de ses hallucinations, l'auteur comprend qu'il n'y a qu'une seule manière de terminer sa pièce : descendre aux Enfers, pour tester cette irrésistible tentation de dialoguer avec ceux qui sont déjà partis. Ce qu'Euripide ne sait pas, c'est que dans cette fatidique descente, il ne va pas trouver son propos ou son rêve, au contraire, il va se retrouver face, et de manière cruelle, à son pire cauchemar : les femmes de sa vie.
A son retour...ni sa pièce ni sa vie seront ce qu'elles étaient. Parce qu'aucun retour ne ressemble à ce que l'on a rêvé.
Ximena Escalante

Regresa

Una obra sobre la ilusión de los regresos.
Eurípides escribió contra corriente, escogió personajes polémicos, se interesó por las causas perdidas o raras y, definitivamente, su singularidad tiene un aliento fuera de toda época. ¿Qué pasa por la mente de Eurípides cuando escribe? ¿Quién es su musa? ¿De dónde vienen esos personajes excéntricos que dotaron a su obra de una humanidad excepcional? Estamos en una noche en la vida de Eurípides, mientras escribe una obra de teatro. En medio de sus conflictos, los paradigmas de su tiempo y sus alucinaciones, el autor entiende que sólo hay una forma de terminar su obra: descender al Hades, para probar esa irresistible tentación de dialogar con los que ya partieron. Lo que Eurípides no sabe es que en este fatídico descenso no va encontrarse con su propósito o sueño, al contrario, se encuentra de frente y de manera cruel con su mayor pesadilla: las mujeres de su vida.
A su regreso, cuando el autor pisa el mundo real... ni su obra ni su realidad son lo que eran. Porque ningún regreso se parece a lo soñado.
Ximena Escalante

Pratique

NTH8 / Nouveau Théâtre du 8e
22 rue cdt Pégout – Lyon 8
04 78 78 33 30
www.nth8.com
contact@nth8.com



Pierre Aimar
Mardi 12 Janvier 2016
Lu 108 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément