Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Récital Thibault Cauvin au Château Lafite-Rothschild le 15 Janvier 2015

Si les Estivales de musique en Médoc programment depuis plus de 10 ans les jeunes talents internationaux, lauréats des grands concours mondiaux, ces concerts donnés dans les plus belles propriétés viticoles du vignoble médocain, permettent également de nouer des fidélités avec des artistes.


Thibault Cauvin © Bernard Benant-Sony Music
Thibault Cauvin © Bernard Benant-Sony Music
Thibault Cauvin est l'un d'entre eux. Dans le prolongement de son concert donné au Château Lascombe en juillet dernier, le jeune guitariste d'origine bordelaise, déjà reconnu pour être l'un des grands talents de la musique classique, découvrait l'acoustique pure du chai circulaire de Lafite-Rothschild.

"Le voyage d'Albéniz" en terres médocaines
C'est dans ce chai de vieillissement des vins, conçu par l'architecte catalan Ricardo Bofill pour accueillir 2000 barriques de l'un des plus grands crus mondiaux, que Thibault Cauvin a enregistré son dernier disque (le second chez Sony).
Sorti en novembre 2014, cet album dédié à la musique d'Isaac Albéniz, ajoute déjà les plus belles critiques au palmarès du musicien classique le plus titré au monde, vainqueur de 13 grands prix internationaux, ayant déjà donné plus de 1000 concerts dans près de 130 pays.

Pour que la musique d'Albéniz sonne à nouveau entre les colonnes du chai prestigieux, les Estivales de musique en Médoc organisent un récital de Thibault Cauvin(1), le 15 Janvier 2015 à 21h au Château Lafite-Rothschild (Pauillac).
Renseignements et location


En ouverture de la programmation 2015
Ce récital ouvrant l'année d'organisation des 12èmes Estivales de musique en Médoc, sera prolongé du 1er au 10 juillet 2015 par six concerts prestigieux, le premier d'entre eux accueillant au Château Lafite-Rothschild le jeune violoncelliste Aurélien Pascal qui vient de triompher à Berlin au Concours Emanuel Feuermann 2014 (Président d'honneur Daniel Barenboïm) en remportant le Grand Prix Emanuel Feuermann, le Prix Spécial pour la meilleure interprétation du concerto d'Ernst Toch, le Prix du Public.
Egalement programmés dans le cadre du festival 2015, Jodie Devos, Victor Julien-Laferriere, Adam Laloum, Herve N'Kaoua, l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, Denis Pascal, le Quatuor Schumann, Louis Schwizgebel-Wang, Raphael Severe, Yu Shao, Yao Yu Wu, se produiront aux Châteaux Branaire-Ducru, Lagrange, Lascombes, Loudenne, Lafite-Rothschild et Lynch-Moussas.

(1) Thibault Cauvin est assurément l'un des guitaristes les plus talentueux, charismatiques et demandés du moment. Il parcourt le monde, guitare en main, tout au longde l'année, invité par les plus prestigieux festivals et théâtres. Entre New York et Hong Kong, Sao Paolo et Istanbul, Londres et Melbourne ou encore Singapour et Tel-Aviv, il nous fait partager sa musique. Thibault a déjà donné plus de 1000 concerts sur tous les continents, chaleureusement salués par la critique. Il a également participé à de nombreuses émissions de télé, radio et collaboré avec de célèbres musiciens, compositeurs et orchestres symphoniques.
Considéré comme un interprète novateur et inventif, Thibault est régulièrement reçu par les plus prestigieux conservatoires, universités et festivals à travers le monde, où il donne des master-classes, conférences et juge des concours. Issu d'une famille de musiciens, Thibault entreprend l'étude de la guitare avec son père dès l'âge de 6 ans. Après de brillantes études au conservatoire de Bordeaux et au conservatoire national supérieur de musique de Paris, il se plonge dans l'incontournable circuit des concours internationaux. A l'âge de 20 ans, il est le seul guitariste au monde à avoir remporté 13 premiers prix internationaux. Thibault est élu « Ambassadeur de Bordeaux Métropole », il se voit confier par la communauté urbaine de Bordeaux, la prestigieuse mission de représenter sa ville natale dans le monde.


Les Estivales de musique 2015 1er au 10 juillet 2015

Tous les concerts commencent à 21h / Ils sont suivis d'une dégustation des vins des châteaux

1er Juillet 2015 - Château Lafite-Rothschild - Pauillac
Violoncelle : Aurélien Pascal
Grand Prix Emmanuel Feuermann 2014
Second prix Helsinki Paulo Cello Competition 2013
Premier prix Rostropovitch Junior Competition 2005 (11 ans)
Piano : Denis Pascal

2 Juillet 2015 - Château Lynch Moussas - Pauillac
Chant Lyrique : Jodie Devos
Soprano
Second Prix concours Reine Elisabeth 2014
Yu Shao Ténor
4eme Prix concours Reine Elisabeth 2014
Piano : Hervé N'Kaoua

3 Juillet 2015 - Château Branaire-Ducru
Piano : Louis Schwizgebel-Wang
Second prix concours de Genève 2005
Premier prix New York Young Concert Artists 2007
Second prix Leeds International Piano Competition 2012
BBC New Generation Artist 2013-2015
Soirée commentée par Olivier Bellamy

7 Juillet 2014 - Château Lascombes - Margaux
Clarinette : Raphaël Sévère
Premier prix New York Young Concert Artists 2013
Piano : Adam Laloum
Premier prix concours Clara Haskil
Violoncelle : Victor Julien-Laferrière
Premier prix Printemps de Prague 2012
Victoire de la Musique Classique 2013
Soirée commentée par Frédéric Lodéon

8 Juillet 2015 - Château Loudenne
Quatuor Schumann
Premier prix Concours International de Quatuor à cordes de Bordeaux 2013

10 Juillet 2015 - Château Lagrange
Orchestre National de Bordeaux Aquitaine
Direction : Yao Yu WU

Premier Prix, Prix du Public, Prix de l'orchestre, Concours de Besançon 2013
Piano : Adam Laloum
Premier prix concours Clara Haskil

www.estivales-musique-medoc.com


Pierre Aimar
Lundi 1 Décembre 2014
Lu 222 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter