Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Rameau et son temps. Harmonie et Lumières. Du 20 septembre 2014 au 3 janvier 2015 à la Bibliothèque municipale de Versailles

Dans le cadre de l’Année Rameau, et en complément de la programmation des Villes de Dijon et de Lille, et de la Bibliothèque nationale de France / Bibliothèque-musée de l’Opéra, la Ville de Versailles célèbre le compositeur, disparu il y a 250 ans, avec une grande exposition-événement.


Rameau et son temps. Harmonie et Lumières. Du 20 septembre 2014 au 3 janvier 2015 à la Bibliothèque municipale de Versailles
Organisée par la bibliothèque de la Ville, connue pour la richesse de ses collections, en collaboration avec le Centre de musique baroque de Versailles, cette exposition sera présentée dans la Galerie de l’Hôtel des Affaires étrangères de Louis XV, siège de la bibliothèque depuis 1803.
Destinée à tous les publics, l’exposition se déploiera sur les cinq salons d’apparat de la Galerie. Le premier évoquera la période parisienne de Rameau, son Traité de l’harmonie, le salon de son protecteur, Alexandre Le Riche de La Pouplinière, tout en évoquant le contexte intellectuel et artistique intense, voire agité de l’époque (Lumières, querelle des Bouffons…). Les salles suivantes illustreront ses différents opéras, les lieux et les personnages qui les entourent : dessins et maquettes de décors, mises en scène, costumes, instruments de musique, tableaux, objets, livrets et partitions, etc.

Galerie des Affaires étrangères – Bibliothèque municipale de Versailles
5, rue de l’Indépendance américaine
78000 Versailles
Tél. : 01 39 07 13 20


Pierre Aimar
Mardi 16 Septembre 2014
Lu 87 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter