Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Quinzaine italienne au MUSEAAV, Nice, du 29 mai au 15 juin 2013

Pleins feux sur la peinture contemporaine italienne lors d’une exposition exceptionnelle qui réunira au Museaav une quinzaine d’artistes peintres, photographes, sculpteurs et écrivains.


Les artistes :
Antonella Avataneo, Laura Bagnoli, Fabrizio Breschi, Assunta Canciellieri, Giovanni Cappiello, Concetta De Pasquale, Galliano Gallo, Ida Monopoli, Rodolfo Parisotto, Renata Pfeiffer, Salvatore Procida, Pascal Pugliese, Michel Sapone, Elisabetta Sega, Gian Franco Sega, Serenella Sossi.

Le vernissage aura lieu le mercredi 29 mai 2013 à 18h30 avec une soirée inaugurale placée sous le parrainage de la photographe internationale Chiara Samugheo.
La culture italienne intégrée dans le patrimoine de notre département et dont témoigne notre héritage architectural, linguistique et gastronomique justifie l’intérêt que porte le Museaav à nos voisins transalpins.
L’exposition se déroulera du 29 mai au 15 juin et sera jalonnée de rendez-vous culturels : conférences, débats, projections de films.

Le jeudi 6 juin à 19h, Chiara Samugheo déroulera les moments forts de sa vie artistique et personnelle. Cette soirée, intitulée ‘Une vie particulière » en référence au film d’Ettore Scola, présentera une vidéo projection de photos commentées par l’artiste. Des années 1950 à 1980, elle photographia inlassablement dans tous les lieux de la planète en constituant une œuvre aussi prolifique que passionnée. Elle fut la créatrice de reportages documentaires témoins de leur temps comme l’initiatrice de portraits de stars sur papier glacé des magazines. Son œil bleu acerbe sut saisir la splendeur de ces « peoples » (réalisateurs, acteurs et actrices, mannequins) tout en captant un peu de leur intimité cachée. Tant d’images accumulées ont créé un ensemble unique et précieux que l’artiste vous invite à (re)découvrir. « J'ai eu la chance d'accompagner l'ascension et la chute d'une génération de vedettes dont l'unique faute fut d'être belles, et la seule possibilité de rachat, celle d'avoir du talent. Mes photos ont été publiées dans les magazines du monde entier. Aujourd'hui, j'aimerais partager avec vous les moments de plaisir que ces photos m'ont apportés. »

Musée Museaav
16 Bis Place Garibaldi
Nice 06300
Tél : 0033 04 93 56 21


Museaav
Jeudi 18 Avril 2013
Lu 222 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter