Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Quinson - Alpes de Haute-Provence. L’exceptionnel musée de la Préhistoire

Situé entre les hautes et basses gorges du Verdon, le petit village de Quinson abrite un immense musée de la préhistoire dessiné par un des meilleurs architectes du moment, le cabinet “Foster & Partners”.
Une visite s’impose tant pour l’architecture que pour les collections


Musée de la Préhistoire de Quinson, Verdon © Pierre Aimar
Musée de la Préhistoire de Quinson, Verdon © Pierre Aimar
Le musée de la préhistoire est une formidable machine à remonter le temps ... en quelques pas.
La “lourde” porte de métal de l’entrée poussée on tombe nez à nez avec ... un troupeau d’animaux préhistoriques : mammouth, tigre à dent de sabre, etc.. Impressionnant accueil qui fait pousser des oh et des ah aux visiteurs, petits et grands !

On est déjà très impressionné lorsqu’on arrive des vastes parkings du bord du lac de retenue, par l’immense mur de pierres taillées qui barre la colline et mène au long bâtiment borgne du musée. Les dimensions colossales sont à l’image de l’espace temps couvert par les collections : de quelques milliards d’années (le big bang) à l’avant-hier de notre époque, 2 à 3 000 ans avant notre ère. Un très, très long voyage dans lequel les enfants s’engouffrent avec passion. Comme bien des parents aussi.

Bâtiment borgne ? La volonté, sans doute, des architectes de rappeler que ce sont les grottes, nombreuses dans la région du Verdon, qui ont livré grand nombre de témoignages sur la vie des époques lointaines. Des temps où l’homme vivait dans des abris sous roches, des grottes, des cavernes.

Entrons dans cette immense “caverne” muséale

Le tigre à dents de sabre accueille le visiteur © P.A.
Le tigre à dents de sabre accueille le visiteur © P.A.
Un long plan incliné mène à l’étage où se succèdent de nombreuses salles portant témoignages de la vie des hommes, panneaux figuratifs et explicatifs des périodes successives, vitrines reconstituant des scènes de la vie ordinaire aux différentes époques de la préhistoire ...
Chacun s’embarque ainsi pour un long voyage dans le temps.
Heureusement, de nombreuses banquettes permettent de se reposer de ce franchissement de millions ou de milliers d’années d’une salle à l’autre, et les lieux sont agréablement climatisés.

Une leçon magistrale de SVT et d’histoire

Les enfants de notre temps sont paradoxalement très instruits en deux domaines : les animaux préhistoriques et les légendes antiques. Les deux sujets les passionnent et beaucoup y sont incollables. Une visite du musée de Quinson apporte une vraie dimension de réalité aux connaissances des enfants. Oui, le mammouth est vraiment haut et ses poils sombres bien longs.
Oui, les hommes, les femmes et les enfants de la préhistoire nous ressemblent et l’exposition Néandertal l’Européen vient largement confirmer le propos.

Un restaurant, une bibliothèque, une aire de jeux éducatifs complètent le musée et permettent de passer en ce lieu de découvertes une bonne partie de la journée.

Culture et nature
Quinson bénéficie d’un très beau plan d’eau sur lequel la pratique des activités nautiques est bien organisée. On peut descendre sur 8 km les gorges en kayak ou bateau à propulsion électrique (bravo pour le respect de la nature) et découvrir une riche faune avicole et de nombreuses cavernes (Renseignements Office de Tourisme : 04 92 74 01 12).
Restaurants, vaste camping arboré, chemins de randonnée, que peut-on souhaiter de plus pour des vacances réussies ?
Pierre Aimar

Téléchargement



Pierre Aimar
Lundi 6 Août 2012
Lu 510 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter