Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Quatuor Pavel Haas au théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence, le 11 mars 2014

Le Quatuor Pavel Haas est formé de quatre jeunes tchèques ; créé en 2002, il est unanimement reconnu pour sa fougue et l'ampleur de sa sonorité.


© Marco Borggreve
© Marco Borggreve
Au fil des années, il a raflé les prix dans les concours de musique de chambre, s’est imposé sur les scènes européennes à l’occasion de sa tournée dans le cadre du programme « Rising Stars » et s’est attiré les compliments de la critique pour ses enregistrements.

Quatuor Pavel Haas
Depuis son Premier Prix au Concours International Paolo Borciani en Italie, au Printemps 2005, le Quatuor Pavel Haas s’est produit dans les salles de concert les plus prestigieuses et a enregistré cinq disques, tous récompensés par des prix et salués par la critique. Le quatuor a enregistré des oeuvres de Haydn, Beethoven, Dvořák (Choc Classica), Janáček et Prokofiev (Diapason d'Or) exclusivement avec le label Supraphon.
En 2013 ils ont enregistré La Jeune Fille et la Mort de Schubert, l'un des chefs-d'oeuvre absolus du répertoire pour quatuor à cordes. On retrouve la parfaite maîtrise et la musicalité exceptionnelle du quatuor Pavel Haas accompagné du violoncelliste Danjulo Ishizaka.
En 2013/14 le Quartet est accueilli en résidences à La Kölner Philharmonie, au Birmingham Town Hall et au Prague Spring Festival. Il se produira au Zurich Tonhalle, à l’Auditorium du Louvre, au Munich Herkulessaal et au London Wigmore Hall.
Basé à Prague, le quatuor a étudié avec certains des maîtres du monde du quatuor à cordes dont des membres du Quartetto Italiano, du Quatuor Mosaïques, du Quatuor Borodine ou du Quatuor Amadeus, ou encore avec Walter Levin à Bâle.
Le quatuor est également très proche de Milan Skampa, altiste légendaire du Quatuor Smetana. Leur nom est un hommage au compositeur tchèque Pavel Haas (1899-1944) qui fut emprisonné à Theresienstadt en 1941 et mourut tragiquement à Auschwitz trois ans plus tard. Il est notamment l’auteur de trois magnifiques quatuors à cordes.

Veronika Jarùšková violon
Marek Zwiebel violon
Pavel Nikl alto
Peter Jarùšek violoncelle

Programme
Joseph Haydn
Quatuor à cordes op. 76 n° 5
Antonin Dvořák
Quatuor à cordes n° 10 en mi bémol majeur op. 51 B 92
Johannes Brahms
Quatuor op. 51 n° 2

Théâtre du Jeu de Paume

17, 21 Rue de l'Opéra
13100 Aix-En-Provence

renseignements et réservations 08 2013 2013
+ d'infos www.lestheatres.net


Pierre Aimar
Mercredi 12 Février 2014
Lu 60 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter