Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Quatuor Debussy. Echos d’hiver 2013-2014, par Jacqueline Aimar

Premier Grand Prix du concours international de quatuor à cordes d’Évian 1993, Victoire de la musique 1996 ("meilleure formation de musique de chambre"), le Quatuor Debussy jouit d’une reconnaissance professionnelle incontestable.
Depuis vingt ans le Quatuor Debussy a noms Christophe Collette, 1er violon, Dorian Lamotte 2ème violon, Vincent Depreq alto et Fabrice Bihan violoncelle.


Quatuor Debussy © B. Benant
Quatuor Debussy © B. Benant
Et depuis vingt ans le Quatuor partage avec les publics du monde entier ses interprétations musicales sur les scènes les plus prestigieuses : Japon, Chine, États-Unis, Russie… Ses tournées régulières lui ont permis de se faire un nom sur tous les continents.
Quelques références : Cité de la musique à Paris, musée d’Orsay, festival de l’Épau, Opéras de Lyon, Avignon, Rennes… Concertgebouw d’Amsterdam, Opéra de Genève, Konzerthaus de Berlin, Philharmonie de Madrid, Wigmore Hall à Londres…
Depuis vingt ans ce quatuor manifeste une soif insatiable de rencontres à l’égard de toutes les musiques et de tous les musiciens par lesquels elles passent.

Parmi les valeurs et engagements du Quatuor Debussy, on retrouve la curiosité, la surprise, le renouvellement, la découverte et le partage. En créant des passerelles avec différents domaines artistiques comme la danse (Maguy Marin, Anne Teresa De Keersmaeker, Wayne Mac Gregor, Abou Lagraa, Mourad Merzouki…), le théâtre (Philippe Delaigue, Richard Brunel, Jean Lacornerie…) ou encore les musiques actuelles (Olivier Mellano, Robert le Magnifique…), le Quatuor n’est jamais à court d’idées novatrices !

Quant à son univers du disque, il se diversifie sans cesse : 20 disques, 3 disques à 4ffff Télérama, de multiples Diapasons, de nombreuses étoiles et un Choc (Monde de la musique) ! Après l’intégrale des quatuors de Chostakovitch en 6 volumes (soutenue par Mécénat Musical Société Générale), le Quatuor Debussy continue à enrichir sa collection notamment en musique française (Bonnal, Onslow, Ravel/Fauré, Witkowski). Le dernier CD du quatuor est consacré à Guillaume Lekeu, talentueux compositeur franco-belge méconnu (Timpani).

Il nous entraîne aussi dans ses explorations artistiques : collaboration sur l’album intitulé La chair des anges d’Olivier Mellano (Naïve, 2006), deux albums de comptines pour enfants avec Philippe Roussel, la transcription de concertos pour piano de Mozart et sa version du célèbre Requiem de Mozart pour quatuor à cordes (Universal Music France, 2009).
Jacqueline Aimar

Debussy globe-trotter

Après un été passé sur les routes françaises, le quatuor Debussy était l’invité du Brisbane Festival en Australie, où il présentait, du 10 au 15 septembre, sa toute dernière création : « Opus ».

Les 15, 16, 17 novembre 2013 Opus se produit à Elbeuf pour du Cirque Théâtre avec la compagnie Circa et - à partir de janvier 2014, « Opus » poursuit sa tournée : Luxembourg, Londres, Perth…
Le 20 novembre au Havre pour Un quatuor à l’opéra, le 21 les 29 et 30 novembre dans Boxe, Boxe avec la compagnie Käfig à Herblay et Sceaux, et à le 26 novembre pour Bach, Mozart, Beethoven et Schubert à Narbonne.
Le 1er décembre c’est Marciac qui l’accueille pour un programme Amériques et Paris le 2 décembre pour Octuorissimo et Romances oubliées.
Après un Hommage à Buster Keaton, le 6 décembre à Dunkerque, le quatuor Debussy se laissera aller lors d’une Nuit de l’épouvante autour de Nosferatu à Rungis le 12 décembre avant de clore l’année 2013 à Lyon, avec l’Exposition Universelle 1914 : Milhaud, Stravinsky, Villa-Lobos et Webern.


Pierre Aimar
Lundi 21 Octobre 2013
Lu 129 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter