Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Quais du Polar 9e édition, Lyon, du 29 mars au 1er avril 2013

La 9ème édition du festival international Quais du Polar se déroulera à Lyon du 29 mars au 1 er avril 2013 pour la première fois sur 4 jours, pendant tout le week-end de Pâques.


Fort du succès de son édition 2012 avec 45.000 visiteurs, Quais du Polar s’est imposé en France comme l’événement international majeur autour du polar et des littératures policières, et comme un rendez-vous littéraire de référence par l’importance de sa fréquentation, l’exigence de sa programmation, et l’originalité de ses animations dans la ville.

De grands noms du polar mondial sont déjà confirmés !
Donna Leon (USA, Calmann-Lévy), Gillian Flynn (USA, Sonatine), John Burdett (USA, Presses de la Cité), Qiu Xiaolong (Chine, Liana Levi), Percival Everett (USA, Actes Sud), Benjamin Whitmer (USA, Gallmeister), Bernard Werber (France, Albin Michel), Jean-Christophe Grangé (France, Albin Michel), Marin Ledun (France, Ombre Noire), Frédéric Lenormand (France, Fayard). Et bientôt, la suite...

Cette année le festival s’ouvre à l’Asie, nouveau continent du polar mondial avec des auteurs chinois, japonais et coréens, mais aussi aux auteurs de polar, français, britanniques ou américains, fascinés par les cultures de ce continent, inspirés par ce qu’elles révèlent de nos sociétés contemporaines. Un cycle de projections de films noirs asiatiques sera également proposé en lien avec la programmation littéraire.

Quais du Polar ouvre également sa programmation à la SF et au fantastique. La rencontre de ces « mauvais genres » a en effet influencé de nombreux auteurs de polar qui se sont emparés de leurs codes pour créer des thrillers futuristes et hybrides qui étonnent, dérangent, bouleversent nos certitudes. Le festival inaugurera sur ce thème un partenariat avec le service Science et Société de l’Université de Lyon.

Quais du Polar réaffirmera son engagement pour le livre et l’accès pour tous à la lecture en proposant, au-delà de son implication dans les bibliothèques, les établissements scolaires ou les centres pénitentiaires, des actions spécifiques de sensibilisation à la lutte contre l’illettrisme.

Enfin, Quais du Polar reste présent toute l’année à travers des avant-premières cinéma, des rencontres avec des auteurs, des formations, son cercle de lecteurs, son site internet et sa page facebook, sur lesquels vous pouvez retrouver toute l’actualité du polar :
www.quaisdupolar.com


Pierre Aimar
Samedi 27 Octobre 2012
Lu 277 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27










Inscription à la newsletter